évaluation se repérer sur la terre 6ème


L’histoire par l’image, l’histoire racontée et expliquée à partir d’une image. Pour introduire la définition des pôles, j'utilise le globe afin d'expliquer la notion d'extrémités de l'axe de rotation de la Terre. Elle tourne sur elle-même d’ OUEST. Évaluation géographie 6ème se repérer sur la terre. Recueillir les hypothèses. dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Fiche d'auto-évaluation Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo se repérer sur la Terre.Random entry RSS. Atlas historique, ressources cartographiques et historiques pour mieux comprendre le monde contemporain. S’appuyer sur ce que proposent les élèves pour aborder les lignes remarquables et les points cardinaux. Faire émerger la question comment se repérer sur Terre ? Random entry RSS. 56. min . Le jour et la nuit / les saisons. Lumni (anciennement Curiosphère de France Télévision éducation) permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. se repérer sur la Terre Des exercices de révision (surtout de localisation) pour vous aider : Tout d’abord, un quiz créé par mes soins pour se préparer au contrôle qui arrive (cliquez sur … Equateur, méridien, parallèle (3 schémas séparés et un schéma résumé + texte à compléter) (2) ♦ Séance … Lire la suite → Se Repérer sur la Terre. En classe (1/2), après avoir regardé chacune des vidéos proposées, je complète la fiche d’activités 1 et la fiche d’activité 2 qui vont me permettre de revoir les outils du géographe indispensables pour se repérer sur la Terre … (0,5+ 0,5) C’est une ville intelligente car les capteurs électroniques permettent de repérer un départ d’incendie et de prévenir les pompiers. 24. heures (le . La révolution néolithique 6ème evaluation pdf. Herodote, l’histoire qui éclaire le présent en un clic. Le Soleil se lève à l’ est. 5)Le planisphère est une représentation exacte de la Terre. Se repérer sur la Terre Pour se repérer sur les cartes, les géographes utilisent des repères. Le nord, le sud, l’est et l’ouest sont donnés sur une rose des vents. Vrai Faux Compétence Score Evaluation Maîtriser ses connaissances sur le repérage sur la Terre. ♦ Séance 2 : Comment peut-on représenter la Terre ? Il étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ils occupent et transforment l’espace qui les entoure. Ce contenu a été. Leçon 1 La Terre objectif: Savoir se repérer sur la Terre, connaître les repères géographiques . ♦ Séance 3 : Comment se repérer sur la Terre ? L'évaluation finale tient compte à la fois du temps réalisé et du nombre de tentatives nécessaires pour finaliser le test. et se couche à l’ ouest. En géographie, on étudie donc des cartes, des plans, des photographies, des tableaux, des graphiques, des schémas…Ce sont les outils du géographe. Propulsé par Wordpress. Cette ville se situe au Nord du Portugal. Testez et évaluez vos connaissances sur les coordonnées géographiques. Voici tout ce dont vous avez besoin pour le réviser sereinement. Répondez de votre mieux à chacune des questions ci-dessous. Commencer à se repérer sur la Terre : points cardinaux, lignes imaginaires etc. Le moteur de recherche pour les collégiens et qui respecte votre vie privée et garantie sans publicité. Source image. /8 Exercice n° 3 Réponds aux questions. (1) ♦ Séance 4 : Comment se repérer sur la Terre ? Le taux de réussite est le nombre de questions divisé par le nombre d'essais. Posted in: Géographie; Géographie; ... Les évaluations les plus anciennes ont été construites en me basant sur l’utilisation que je faisais à mes débuts des classeurs MDI. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Continent : Vaste étendue de terre entourée d’eau salée. Ce sont les noms des continents et des océans. Se repérer sur la Terre Pour savoir où ils sont sur la Terre quand ils voyagent, les Hommes l’ont quadrillée, comme pour jouer à la bataille navale… Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables. Dictionnaire multifonctions de TV5 monde. Océan : Vaste étendue d’eau salée. La séquence Déroulement: Magali ♦ Séance 1 : Qu’est-ce que la Terre ? POur se repére sur la Terre , l'homme y a tracé des lignes imaginaires : l ' Equateur , les parellèle , les méridiens. La répartition de la population mondiale - Albéric Lequertier - Contrôle de 6e. Pour se repérer sur terre, nous utilisons des lignes imaginaires, qui nous aident aussi à délimiter les zones de chaleur. Fiche d'auto-évaluation Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo) Ce sont pour la plupart des fiches Rue des écoles. 2!–Réponds!aux!quesGons!suivantes: ! Des mots pour décrire où on est. On peut retrouver un lieu sur une carte, grâce à ses coordonnées géographiques. En utilisant le document 4 : La terre est découpée un peu comme un quadrillage. EST. La terre est composée de 6 continents et de 5 océans. de la Terre par laquelle passe l’axe de rotation de la Terre. Planisphère, hémisphère, méridien, latitude, longitude, échelle, points cardinaux C5 + activités en anglais Interro les continents et océans (10min) Planisphères, photos SE7 … EXERCICES: Mesures de Durées - Estimer et Convertir . : http://samtris.free.fr/6e/reperesnathalie/index.html ; http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/didapage/Geo%20revision/index.html, Sur jeux pédagogiques.com, un exercice interactif sur la Géographie physique du monde : on vous en demande beaucoup plus que moi pour le contrôle, mais c’est aussi bien! Le blog d'Histoire, Géographie et EMC de Jérôme Dorilleau, enseignant au collège de Nouvion sur Meuse et au Lycée de Rethel, 2 cartes interactives pour réviser continents et océans, un exercice interactif sur la Géographie physique du monde. Cours à imprimer de la catégorie La Terre : 6ème - Cycle 3. Nord Sud Ouest Est Les parallèles sont des lignes horizontales parallèles à l’équateur. 4H2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme. Démarrer. Une journée dure . http://www.jeux-pedagogiques.com/jeux-pedagogiques-geographie-physique-du-monde-_pageid87.html. Correction : Vraie Fausse Exercice n°3 : Comparaison des températures de la Terre et de la Lune CONSTAT : On constate que la Terre et la Lune sont à la même distance du soleil et pourtant la température moyenne sur Terre est de + 15°C alors qu’elle est de - 20°C sur la Lune. Pour la représenter, en géographie, on utilise un globe terrestre qui est une maquette de notre planète ou un planisphère qui est une représentation à plat de la Terre. !/9 ! 2) Les outils du géographe pour se repérer sur la Terre. I/ Les lignes imaginaires Pour se repérer sur la Terre , les hommes ont inventé des lignes imaginaires: l’équateur, est la ligne imaginaire qui coupe le monde en deux parties égales appelées Hémisphères » La ville de demain. La géographie est la science qui étudie les phénomènes naturels et humains qui se déroulent de nos jours sur la planète terre . De même, il n’y a pas besoin d’allumer la lumière ou la climatisation car les capteurs repèrent la … Elle propose aux enfants d’apprendre autrement, de prolonger les cours, des vidéos, des exercices de révision…, La plateforme gratuite conçue par des professeurs pour te faire revoir les leçons avec des exercices adaptés dans toutes les matières. Pour se repérer sur … Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Il faut :– Le titre de la carte : c’est l’information principale– L’échelle : la taille réelle de l’espace– La légende : signification des symboles et couleurs utilisés.– Les points cardinaux : nord, sud, est, ouest pour s’orienter, E) Représenter la terre sur une carte : le planisphère, F) Placer les 6 Continents et les 5 océans sur un planisphère. Source image. Se repérer dans le temps et dans l’espace ... Je peux compléter la partie « Ce que je sais déjà sur le sujet ... à partir de mon évaluation commentée par le professeur. Faites un don qui va contribuer à ce que Histoire en cours continue à fonctionner. A partir de ses observations, le géographe communique ses résultats en fabriquant des graphiques, des tableaux mais surtout des cartes. Remue-méninge… o Un globe terrestre, la planète bleue, … o Une planète du système solaire, elle tourne … Attestation Scolaire de Sécurité Routière, EPI – 3ème – Découverte du monde professionnel, j’apprends les exercices faits sur les 2 fiches d’activités, je revois toutes les vidéos vues en classe. Les parallèles situés à la latitude 23°27’ sont appelés tropiques. _____ 1/ Complète les légendes avec les mots suivants : Pôle Nord, Pôle Sud, hémisphère nord, hémisphère sud, équateur, globe terrestre, planisphère. 2/ Réponds aux questions suivantes : La Terre a la forme d’une _____. Evaluation de géographie – CE2 1) Je sais différencier globe et planisphère et me repérer sur la Terre. H . je vérifie mes connaissances à l’aide des activités numériques ci-dessous . Les deux articles du blog avec les leçons sur les deux parties du chapitre : Des exercices de révision (surtout de localisation) pour vous aider : Tout d’abord, un quiz créé par mes soins pour se préparer au contrôle qui arrive (cliquez sur le point d’interrogation : Ensuite, par d’autres auteurs, 2 cartes interactives pour réviser continents et océans : http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Ou-se-trouve–/064b9db3-1e95-4c5f-b72f-08eaf4b40360. II. 23. Des puzzles pour s’amuser à replacer les morceaux de Terre au bons endroits : http://brevehistoire.free.fr/Geographie/puzzle_geo/puzzleterre_16.htm# ; http://college.ceret.free.fr/hist_geo/puzzles/puzzle_geo.html, Réviser les points cardinaux : http://francisguibora.free.fr/cardinaux.htm, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - l’Europe où se trouve la France - l’Asie - l’Afrique - l’Océanie constituée d’îles - l’Amérique - l’Antarctique qui n’est pas habité 2. C’est un document souvent utilisé en géographie et sa réalisation obéit à des règles bien précises. Ce don va également me permettre de poursuivre son développement. Vikidia, l’encyclopédie des enfants de 8 à 13 ans. Je peux m’aider aussi du libre pages 188-189-190-191, A) Les points cardinaux et la rose des vents, C) Comment se repérer sur la Terre avec la latitude et la longitude, D) La carteLa carte est une représentation à plat d’un espace vu du ciel. 4. sec, c’est le . Le complément indispensable de ton manuel du livrescolaire.fr. Equateur: ligne imaginaire, située à égale distance des pôles, qui sépare la Terre en deux parties égales appelées hémisphères. Pour se déplacer sur la Terre, il … La Terre ainsi quadrillée , on peut y situer tout point en donnant sa latitude et sa longitude en . Evaluation sur l’espace. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Parallèle: ligne imaginaire, parallèle à l’Equateur. C ontrôles Géo 6ème : Répartition de la population mondia le. On peut retrouver un lieu sur une carte, grâce à ses coordonnées géographiques. Télécharger les 20 pages . La Terre tourne sur elle-même en . Ils ont tracé des lignes imaginaires ce qui permet de se repérer comme sur un quadrillage. Problématique : quels sont les outils imaginés par l’homme pour se repérer sur le globe terrestre ? Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le géographe va sur le terrain, observe et note des informations. G1 Se repérer sur la Terre En utilisant le document 4 : Un regard sur le monde CM2 Doc 3 : Les méridiens, nous donnent la longitude. Ce questionnaire vous permettra de tester vos connaissances autant de fois que nécessaire mais n'oubliez pas que, lors des différents contrôles en classe, les réponses seront à donner sous forme de phrases . Habiter une métropole » Les métropoles et leurs habitants. 2) Les outils du géographe pour se repérer sur la Terre, En classe (1/2), après avoir regardé chacune des vidéos proposées,  je complète la fiche d’activités 1 et la fiche d’activité 2 qui vont me permettre de revoir les outils du géographe indispensables pour se repérer sur la Terre . Il filtre ses résultats de recherche pour ne pas présenter de contenus choquants et inappropriés. Se repérer sur la Terre Les hommes ont inventés les points cardinaux pour se repérer. Le succès du site entraîne une hausse de ses coûts d’hébergement. Les clés de l’actu junior, l’actualité à la hauteur des enfants. jour sidéral. http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Comment-sappelle/fda7bf5c-5b94-4453-a4d7-1ea792ebfb95 ; Deux livrets interactifs pour connaître tous les repères du collège (Ne faire que les pages 1 à 7 du premier pour le contrôle de 6ème!) Des outils pour être précis. La Tee a la fome d’une -La Terre : représentations et lignes imaginaires sphère. Conception R.Cassaro. La Terre (la planète sur laquelle nous vivons) tourne sur elle-même en 24 heures autour d'un axe qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud.Son centre est à environ 6000 km sous nos pieds et sa circonférence (son tour) mesure environ 40 000 kilomètres. Ensuite, j'introduis les lignes imaginaires en explicitant leurs origines grâce à au texte documentaire. Sélectionner la bonne réponse parmi celles proposées. La plus importante est l’Équateur, elle partage la Terre en deux moitiés : l’Hémisphère Nord et l’Hémisphère Sud. En effet, pour se repérer encore plus précisément sur la Terre, les hommes ont eu l’idée de quadriller la Terre de lignes imaginaires : ce sont les parallèles et les méridiens. !!!!!! Évaluation géographie 6ème se repérer sur la terre. http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Ou-se-trouve–/064b9db3-1e95-4c5f-b72f-08eaf4b40360, http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Comment-sappelle/fda7bf5c-5b94-4453-a4d7-1ea792ebfb95, http://samtris.free.fr/6e/reperesnathalie/index.html, http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/didapage/Geo%20revision/index.html, http://www.jeux-pedagogiques.com/jeux-pedagogiques-geographie-physique-du-monde-_pageid87.html, http://brevehistoire.free.fr/Geographie/puzzle_geo/puzzleterre_16.htm#, http://francisguibora.free.fr/cardinaux.htm, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, 3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement, 4EMC : Les libertés / la liberté d’expression, 2nde la périodisation en Histoire / Réaliser une frise numérique, 4H3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815). jour synodique). Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur "Se déplacer dans le plan" pour la 6ème Notions sur "Se repérer" Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les Evaluation de 6ème sur la population mondiale - Patrick Perrier - Site CAREMEL. Se repérer sur la Terre ; Se repérer sur la Terre, c’est difficile… Pour localiser un point sur la surface de la Terre, les Hommes ont dû inventer des mots, des outils: 1. se repérer sur la Terre. En utilisant le document 4 : La terre est découpée un peu comme un quadrillage. Avant, pendant et après les cours : réussir autrement au collège Nicolas Barré Saint-Maur de Pau. G1 Se repérer sur la Terre En utilisant le document 4 : Un regard sur le monde CM2 Doc 3 : Les méridiens, nous donnent la longitude. /8 Compétence Score Evaluation Savoir se repérer sur la Terre (pôles + lignes imaginaires). 2. Le premier chapitre de Géographie a permis d’étudier votre espace proche mais aussi de réviser des connaissances de l’école primaire. Pour en apprendre plus (approfondir), tu peux regarder l’émission C’est pas Sorcier consacré à la cartographie : Cliquez sur l'image pour accéder à la version numérique du livre installé sur la tablette. Pour se repérer sur la Terre, les hommes y ont tracé des lignes imaginaires : des parallèles et des méridiens. Connaître la notion de parallèles méridien, longitude et latitude Savoir se repérer sur un planisphère en utilisant les coordonnées géographiques EVALUATION DE GEOGRAPHIE 1 La Terre …