animation relativité du mouvement tapis roulant


(6points) Une caméra enregistre, vu de dessus, le mouvement de 4 personnes dans un métro. Le fleuriste reste derrière son stand de fleurs. Relativité d'un Reculer 4. (Ces animations proviennent du site de sciences physiques de l'académie d'Amiens.) Re: question relativité du mouvement tapis roulant de Célestine » 07 Mar 2019, 19:56 Perso, je propose aux élèves d'imaginer une caméra sur l'épaule du personnage de référence, et de se demander si l'objet observé bouge ou pas dans le cadre de la caméra. Paul marche sur le tapis, dans le sens normal, à une vitesse de 1,5 m/s. Dans le cas de la scène du tapis roulant ci-dessous, indique pour chaque personne comment elle voit le mouvement des autres personnes. Qui bouge ? Paul marche sur le tapis, dans le sens normal, à une vitesse de 1,5 m/s. Le tapis roulant avance par rapport au sol. (Ces animations proviennent du site de sciences physiques de l'académie d'Amiens.) Voit . Voit . • C se tient à la rampe du tapis roulant sans marcher. surface de la Terre 5. tapis roulant 6. La personne A reste derrière son stand de fleurs. La caméra sélectionnée clignote. Un enfant traverse un manège (ici vu de dessus) de part en part vers l'autre extrémité sur l'axe bleu. La personne A reste derrière son stand de fleurs. (Ces animations proviennent du site de sciences physiques de l'académie d'Amiens.) Un REFERENTIEL est un objet par rapport auquel on étudie le mouvement d'un autre objet. Élodie est assise sur un banc, à côté du tapis roulant. Le mouvement de la roue d'un vélo. Un tapis roulant se trouve au milieu d’une gare. RELATIVITE DU MOUVEMENT : Manège . Élodie n’est pas sur le tapis roulant. Anim 2nde La relativité du mouvement Mouvement et tapis roulant, Coccinelle sur une aiguille d'horloge. Rémi marche en sens inverse sur le tapis roulant, … Calculer la vitesse du train sur ce trajet en km.h-1 et en m.s . Abou et Elena discutent, ils ne marchent pas. Rémi marche en sens inverse sur le tapis roulant, … - D marche sur le tapis roulant à la vitesse à laquelle B marche sur le sol. Cliquer sur un écran pour sélectionner une caméra. On précise que : B et C ne marchent pas A marche à contresens à 5 km/h D marche vers la droite à 5 km/h à coté Observe l’illustration d’une scène dans le couloir d'un aéroport qui contient un tapis roulant et décris sur ta feuille quels sont les personnages (Anne, Bob et Charles) qui bougent. Il faut donc choisir un référentiel ("un observateur") par rapport auquel on caractérise ce mouvement.. Exemple : je marche à une certaine vitesse par rapport au tapis roulant. RELATIVITE DU MOUVEMENT . La description d'un mouvement dépend du lieu ou l'on se place. Il a une vitesse de 3,0 m/s et mesure 500 m de long. fixé à l'aiguille. 2011) Cette animation permet de visualiser les déplacements relatifs de trois voitures. Relativité d'un mouvement : Qui Bouge ? Le mouvement de la roue d'un vélo. Une scène dans un couloir du métro: Anne se trouve en dehors du tapis roulant Bob se trouve sur le tapis roulant Charles marche sur le tapis roulant Révisez en Cinquième : Exercice Comprendre la relativité du mouvement avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Paul marche sur le tapis, dans le sens normal, à une vitesse de 1,5 m/s. 3. Situation 3 :Un tapis roulant se trouve au milieu d’une gare. Relativité du mouvement et les différentes trajectoires. Exercice n°2 : Relativité du mouvement. Le fleuriste reste derrière son stand de fleurs. Le mouvement des bateaux (ds non corrigé, 8 points) de l’ensemble du système de cours I) et le référentiel 1) étudie des exemples de référentiel II) le mouvement du point d’objet 1) la trajectoire 2) la définition du mouvement est un exemple de la trajectoire du point de rappel : L’homme en costume marche à la vitesse du tapis roulant. Le mouvement I – Relativité du mouvement ... - C se tient à la rampe du tapis roulant sans marcher. • Le tapis roulant avance par rapport au sol. Élodie est assise sur un banc, à côté du tapis roulant. référentiel terrestre (point par point et tracé), Voir l'animation dans un référentiel Je déduis que la description d'un mouvement est fonction de l'observateur. Le coureur ci-dessous sur son tapis roulant est: En mouvement par rapport au tapis Un passant sur le trottoire regarde passer l'enfant. Tel objet se déplace. La description d'un mouvement dépend du lieu ou l'on se place. Une scène dans un couloir du métro, Mouvement d'une coccinelle Élodie est assise sur un banc, à côté du tapis roulant. QCM Relativité du mouvement Il peut y avoir une ou deux bonne(s) réponse(s) par question. Le mouvement de la roue d'un vélo. Paul marche sur le tapis, dans le sens normal, à une vitesse de 1,5 m/s. • D marche sur le tapis roulant à la vitesse à laquelle B marche sur le sol. QCM Relativité du mouvement Il peut y avoir une ou deux bonne(s) réponse(s) par question. B marche sur le sol, à la même vitesse que le tapis roulant. La relativité du mouvement Compétences : Expliquer un phénomène à l’écrit Le tapis roulant avance par rapport au sol. Serveur Académique Amiens Sciences Physiques droits réservés Anne (A) se trouve en dehors du tapis roulant. Bob marche dans le sens de roulement du tapis pour aller plus vite. Bob marche dans le sens de roulement du tapis pour aller plus vite. (Animation de Claude BAUDOT - Collège Claude DEBUSSY provenant du site sciences physiques de l'académie de Dijon.) Chapitre SP5 : Mouvement et vitesse Peut-on être à la fois immobile et en mouvement ? Il, Un tapis roulant se trouve au milieu d’une gare. Je déduis que la description d'un mouvement est fonction de l'observateur. Il a une vitesse de 3,0 m/s. La vidéo montre que la description d'un mouvement ne peut s'affranchir du choix préalable d'un référentiel. • B marche sur le sol à la même vitesse que le tapis roulant. voir les animations. Seconde La relativité du mouvement Mouvement et tapis roulant, Coccinelle sur une aiguille d'horloge. Le coureur ci-dessous sur son tapis roulant est: En mouvement par rapport au tapis On peut observer sa trajectoire suivant le référentiel et choisir la vitesse de l'enfant. Un REFERENTIEL est un objet par rapport auquel on étudie le mouvement d'un autre objet. La jeune femme marche sur le tapis roulant. Relativité du mouvement (janv. Le tapis roulant avance par rapport au sol. Situation 3 :Un tapis roulant se trouve au milieu d’une gare. La description du mouvement d'un objet dépendra donc du référentiel choisi. (Animation de Claude BAUDOT - Collège Claude DEBUSSY provenant du site sciences physiques de l'académie de Dijon.) • La personne A reste derrière son stand de fleurs. Il a une vitesse de 3,0 m/s. Une voiture roule en ville sur un route rectiligne avec un enfant endormi sur le siège arrière. 1. Animation qui peut être utilisée en seconde. Révision : 14/06/10 Animations en physique Pour ouvrir un Lien dans une nouvelle fenêtre, appuyer sur la touche MAJ avant de cliquer. . Paul marche sur le tapis, dans le sens. Le jeune homme se tient au tapis roulant. Le mouvement des bateaux (ds non corrigé, 8 points) de l’ensemble du système de cours I) et le référentiel 1) étudie des exemples de référentiel II) le mouvement du point d’objet 1) la trajectoire 2) la définition du mouvement est un exemple de la trajectoire du point de rappel : Une scène dans un couloir du métro . Élodie n’est pas sur le tapis roulant. Caroline sur le tapis roulant dun aéroport. Cliquer sur 'lecture' pour jouer l'animation et sur 'pause' pour faire une pause. Rémi marche en sens inverse sur le tapis roulant, de La description du mouvement d'un objet dépendra donc du référentiel choisi. Un tapis roulant se trouve au milieu d’une gare. ces pages.). 3. Il a une vitesse de 3,0 m/s et mesure 500 m de long. Pour le (2), la question est "quelle est la position, par rapport au sol, au cours du temps de chaque personne". Trois caméras filment un même mobile. … RELATIVITE DU MOUVEMENT . Certains référentiels sont mieux adaptés que d'autres à l'étude de certains mouvements. Activité 1 bis : Le petit train Hugo a acheté un petit train composé de 5 pièces de différentes Elle est immoлile. Caractériser un mouvement. - D marche sur le tapis roulant à la vitesse à laquelle B marche sur le sol. Chapitre SP5 : Mouvement et vitesse Peut-on être à la fois immobile et en mouvement ? aux membres du corps enseignant. Lire et recopier la correction dans votre cahier. Relativité du mouvement (classe de 3ème) 1280 Ko Chronophotographie: Analyse de trois types de mouvement incluant calculs et réalisation graphique avec Excel. 6:16. cours 1S physique ch2: mouvement … Activité 1 bis : Le petit train Hugo a acheté un petit train composé de 5 pièces de différentes Il faudra donc préciser l'observateur (le révérenciel) lorsqu'on parle de mouvement. Et je marche à une autre vitesse par rapport à au sol. Regarder la vidéo ci-dessous "Les mouvements (physique-chimie) du début jusqu'a 44 secondes. Paul marche sur le tapis, dans le sens normal, à une vitesse de 1,5 m/s. Les deux tapis roulants, de sens opposé, ont chacun une vitesse constante égale à 5 km/h. … Principe de l'inertie Cette animation propose 3 situations autour du principe de l'inertie. Précisons que la question est un peu piégeuse puisqu'on demande qui sont en mouvement "sous-entendu dans l'absolu" alors que manifestement on veut une réponse en rapport avec la relativité "en mouvement par rapport à quelque chose". Reculer 4. Voir l'animation avec la trajectoire dans le 4. (classe de 3ème) 5316 Ko Tapis roulant: Contrôle des connaissances sur la relativité du mouvement. Un tapis roulant se trouve au milieu d’une gare. référentiel terrestre (point par point), Voir l'animation avec la trajectoire dans le L’homme en costume marche à la vitesse du tapis roulant. Caroline sur le tapis roulant dun aéroport. Certains référentiels sont mieux adaptés que d'autres à l'étude de certains mouvements. La position, la vitesse, la trajectoire dépendent du choix du référentiel. Oui, mais par rapport à quoi ? Yannick Sayer 24,580 views. ( Merci à D. Lefebvre administrateur du site académique surface de la Terre 5. tapis roulant 6. Lisa est assise dans un wagon de ce train et Léo est sur le quai. La description d'un mouvement dépend du lieu ou l'on se place. Ensemble d'animations qui permettent de se questionner sur la relativité du mouvement. Caroline sur le tapis roulant dun aéroport. ([huflfh 8q wudlq urxoh j ylwhvvh frqvwdqwh hq wudyhuvdqw xqh jduh 8q yr\djhxu lppreloh vxu oh txdl uhjdugh oh wudlq sdvvp hw yrlw xq hqidqw dvvlv gdqv oh wudlq Élodie est assise sur un banc, à côté du tapis roulant. Description: Relativité du mouvement. Dans le cas de la scène du tapis roulant ci-dessous, indique pour chaque personne comment elle voit le mouvement des autres personnes. Rémi marche en sens inverse sur le tapis roulant, de … Abou et Elena discutent, ils ne marchent pas. Pour la situation 3 Un tapis roulant se trouve au milieu d’une gare. Bob marche dans le sens de roulement du tapis pour aller plus vite. sur la trotteuse d'une horloge (sur une idée de M Lamblin). Un train part de Grenoble en direction de Paris. Il faudra donc préciser l'observateur (le révérenciel) lorsqu'on parle de mouvement. Elle est immobile par rapport au sol. Ensemble d'animations qui permettent de se questionner sur la relativité du mouvement. Relativité du mouvement et trajectoire - vitesse dans un référentiel - Duration: 6:16. La relativité du mouvement Compétences : Expliquer un phénomène à l’écrit Le tapis roulant avance par rapport au sol. On définit les termes de référentiel inertiel, référentiel du laboratoire, relativité Galiléenne. mouvement : Qui Bouge ? Anim 2nde La relativité du mouvement Mouvement et tapis roulant, Coccinelle sur une aiguille d'horloge. La jeune femme marche sur le tapis roulant. (Animation de Claude BAUDOT - Collège Claude DEBUSSY provenant du site sciences physiques de l'académie de Dijon.) Rémi marche en sens inverse sur le tapis roulant, de Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet. de sciences physiques de l'académie d'Amiens de nous avoir fourni ACTIVITE : Comment peut-on décrire le mouvement d’un objet ? B marche sur le sol, à la même vitesse que le tapis roulant. Abou et Elena discutent, ils ne marchent pas. Il a une vitesse moyenne de ܛ,0 m.s-1 et une longueur de 500 m. Paul marche sur le tapis, dans le sens normal, à une vitesse de 1,5 m.s-1. Principe de l'inertie Cette animation propose 3 situations autour du principe de l'inertie. Le jeune homme se tient au tapis roulant. 2011) Cette animation permet de visualiser les déplacements relatifs de trois voitures. Relativité du mouvement (janv. Le mouvement I – Relativité du mouvement ... - C se tient à la rampe du tapis roulant sans marcher. Relativité d'un mouvement : Qui Bouge ? Divers exemples illustrent le fait qu'un mouvement dépend de l'observateur : il est relatif. Anne se trouve en dehors du tapis roulant Bob se trouve sur le tapis roulant Charles marche sur le tapis roulant