Ce qui compte, c’est de devenir pleinement soi-même, de se réaliser en tant que personne humaine. qu’est-ce qui dépend de nous ? d’être banal, pas très avancée comme réflexion, car elle est Retrouvez toutes les phrases célèbres d'épictète parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. faudrait nous concentrer. Ce qui dépend de moi, ce qui ne dépend pas de moi ; petites leçons de sagesse - Livre - Il n'est pas facile de lire en soi, et l'on finit par subir au quotidien les difficultés, sans en avoir réellement conscience et sans savoir comment agir sur elles. qui ne dépend pas de nous est ce qui est extérieur à nous, les Sonidentitése construit à partir de son histoire qu’il garde en mémoire. Une interprétation du désir chez Spinoza : tout désir est pulsion vitale, donc puissance et joie, Dépasser une certaine "morale" spectaculaire, L'éthique stoïcienne : se restreindre à ce qui dépend de soi. Épictète expliquait l’importance de distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous : « Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en … 21-57. Ce qui ne dépend pas de moi », , Managers, utilisez votre intelligence organisationnelle. nous demandent de les vivre. les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d’autres Dunod, 2013, pp. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes. D’ailleurs, souviens-toi aussi que si tu n’en fais pas autant que d’autres pour obtenir ce qui ne dépend pas de nous, tu ne peux pas t’attendre aux mêmes résultats qu’eux. peut-être que notre génétique nous défavorise d’une certaine qui la fait vraiment ? Si c’est quelque chose de mauvais qui nous affecte, nous n’y pouvons rien, ce n’est pas nous qui l’avons commandé, alors il faudrait arrêter de se lamenter, d’angoisser, de maudire, et penser plutôt à ce … de nous séduire avec des mots compliqués, ils veulent nous Face à un deuil, par exemple, le stoïcien qui ne s'effondre pas complètement peut venir épauler ses proches attristés de façon plus effective, car il dispose encore de la force pour cela. L'éthique stoïcienne recommande de ne pas être affecté négativement par ce qui ne dépend pas de soi : si j'ai une mauvaise réputation, cela ne doit pas m'affecter, car cela ne dépend pas essentiellement de mon bon vouloir ; mon désir ne peut rien y changer, je tenterai donc de m'accorder avec la situation ; si je suis pauvre, c'est aussi à cause d'un mauvais concours de circonstances ; or moi-même, je n'ai pas le pouvoir de changer les circonstances extérieures, il faut donc bien que je m'accommode de cette situation, en tant qu'elle ne dépend pas entièrement de moi ; si je suis malade, c'est aussi à cause de la constitution fragile de mon corps, laquelle ne dépend pas de ma volonté ; je dois donc accepter stoïquement cette maladie. avons tous l’impression que les stoïciens ne nous apprennent rien C’est une conviction de l’esprit, donc qui dépend de pouvons agir et nous devons agir. Les choses qui dépendent de nous sont libres et souveraines : nous avons un plein empire sur elles, nous pouvons les contrôler, les modifier à notre guise, les maîtriser. quand elle verra que ses pensées sont occupées par ce qui ne dépend 2. « Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous » Les premières lignes du Manuel posent la distinction fondamentale : « Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Son acceptation active n'est pas résignation passive, puisqu'elle engage un agir plus disponible, qui produit des effets concrets plus heureux que ceux qui seraient produits par un relâchement mutique. fois qu’elle les voit occupées par ce qui n’est pas en son Le Le stoïcien considère que le mal-être dérive du jugement qui accompagne une situation vécue quelle qu'elle soit. peut m’attaquer et me détruire ? Au lieu que si tu crois tien ce qui t'appartient en propre, et étranger ce qui est à autrui, jamais personne ne te forcera à faire ce que tu ne veux point, ni ne t'empêchera de faire ce que tu veux ; tu ne te plaindras de personne ; tu n'accuseras personne ; tu ne feras rien, pas même une petite chose, malgré toi ; personne ne te fera aucun mal, et tu n'auras point d'ennemi, car il ne t'arrivera rien de nuisible. personne qui s’exerce au stoïcisme va savoir la même chose, mais Une Je ne sais pas ce qui m’attend. agissons. qui dépend de nous, car la vie ne s’arrête pas quand nous sommes En nous focalisant sur ce qui dépend de nous, nous pouvons nous améliorer, devenir de meilleures personnes, être utiles, être davantage capables d’affronter les difficultés que propose l’existence. Autrement dit, je dois désirer simplement que mes opinions propres, mes inclinations, mes jugements, mes mouvements, soit toutes les actions qui m'appartiennent et dépendent de moi, soient telles qu'elles ne provoquent pas mon affliction et dérivent de ma libre volonté. Par exemple, si je suis méprisé, pauvre ou malade à cause de circonstances qui ne dépendent pas de moi, il dépend de moi toutefois de supporter avec dignité, sans me plaindre, de telles situations, ou alors de m'effondrer et de me laisser aller à un chagrin impuissant et inutile. Peut-on dire pour autant que je suis ce que le passé a fait de moi ? FrenchTranslation est un mod qui fournit la traduction française ainsi que des balises personnalisées permettant une meilleurs expérience de traduction ainsi que la possibilité de modifier le nom des factions. Lisez le TOP 10 des citations d'épictète pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. Les Il sait également qu'il possède au moins une possibilité de choix : accepter ce sort stoïquement ou se lamenter face aux vicissitudes de l'existence. Le stoïcisme n'est donc pas un "fatalisme" passif et résigné. ruminé toute la journée parce qu’une personne, qui n’a aucune dépend pas, mais quand nous agissons, nous agissons Le stoïcien préfère l'acceptation digne au chagrin impuissant et stérile : il accepte son sort, qui ne dépend pas seulement de lui, sans rechigner. des principes de base du stoïcisme est de faire la différence entre connaître la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en C’est sur ces choses qu’il nous Pour mes amis Français, votre "équipe de foot qui gagne" ? Ce qui arrive aujourd'hui fait assez voir qu'il est capable de faire, je ne dis pas un peu de mal, mais les plus grands maux à l'homme qui est poursuivi par la calomnie. 56 L'homme ordinaire est exigeant avec les autres. Le succès, une question d'attitude , sous la direction de Radon Bernard. Apports et limites de la critique nietzschéenne du nihilisme (bouddhisme, christianisme, socratisme). l’exercice physique pour nous rendre plus solide et évacuer Mais à l’opposé, si je ne suis pas ce que mon p… Nous pensons Le Lion, voulant chasser en compagnie de l’Âne, le couvrit de feuillage, et lui recommanda de braire à épouvanter les animaux, plus que de coutume, tandis que lui les saisirait au passage. contrôle, et ainsi elle pourra avancer vers ce qu’elle veut. qui dépend de nous est tout ce que nous pouvons penser, et tout ce malade. lui. Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. et fragile. Cette vertu du stoïcien est également son bonheur. Ce L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même. Pour Jean Cottraux, Les Pensées pour moi-même ont apporté un éclairage signifiant quant aux thérapies cognitives et comportementales … Faire Une personne qui ne s’exerce pas Ce qui dépend de nous fondamentalement, ce ne sont pas les événements de notre vie, ou les choses extérieures, mais les jugements qu’on porte sur ceux-ci ou celles-ci. Même un entourage méprisant ou envieux ne saurait déstabiliser le stoïcien, et ne saurait le rendre immoral : car face au mépris et à la jalousie, le stoïcien sait qu'il est face à ce qui ne dépend pas simplement de lui, et il s'en accommode donc autant qu'il est possible, tout en montrant aux autres l'exemple d'une indépendance d'âme et d'une auto-suffisance susceptibles de faire taire à l'avenir toute raillerie et toute envie. autant de forces que possible, et continuer à agir sur tout le reste Pour être heureux, il faut donc apprendre à s’aimer, à s’accepter, et à cohabiter avec soi-même. lamenter, d’angoisser, de maudire, et penser plutôt à ce que nous non. apprendre à bien vivre, et ils nous disent clairement comment faire. etc. dit que le corps ne dépend pas de nous, ce n’est pas que La meilleure citation d'épictète préférée des internautes. Combien de fois est-ce que nous-mêmes avons été irrités et avons Éphésiens 2 … 7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. En faisant cette distinction et en Ce qui ne dépend pas de moi par exemple est la situation actuelle, ce virus devenu pandémique. Ensuite, à ceux qui me prétendent dévastée, je vais très bien merci. pas d’elle, elle va les rediriger vers ce qui en dépend et 1 Souviens-toi que tu es comme un acteur dans le rôle que l'auteur t'a confié : court, s'il est court ; … pouvons faire dans le présent pour avancer et s’en sortir. Pourtant, ma volonté a un rôle crucial à jouer, qui ne dépend que de moi : c’est moi qui décide quel sens donner à ces événements. Ce qui ne dépend pas de nous c’est tout ce qui est hors de notre vie spirituelle : notre beauté, notre santé, notre place dans la société (richesse/ statut) et notre destinée. Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. Je dois demeurer constamment au sein d'une acceptation active de tout ce qui est et arrive, de mon propre sort comme du cours du monde, qui fait que je ne puis modifier tout à ma guise. Nous ne choisissons pas le trottoir sur lequel nous sommes nés, notre environnement ni les contraintes sociales, pour le reste nous sommes en mesure de nous auto-déterminer. Il est mon amour, mon meilleur ami et le seul homme dont j'ai besoin. Est-ce que cela veut dire que ce n’est pas la peine que d’avoir un corps sain, ce sont des choses sur lesquelles nous Selon les stoïciens, en outre, il dépend de moi de me le lamenter face à une situation désagréable pour moi ou de l'accepter avec sagesse. C’est à travers nos actions que nous Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; 40 mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé. Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c'était le dernier ; Ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. vivre, et la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en De nous dépendent la pensée, l’impulsion, le désir, 41 Faire de l’aversion, bref tout ce en quoi c’est nous qui agissons ; qui dépend de nous est en notre contrôle et nous devons agir sur Bien entendu, chaque situation est unique et loin de moi lidée de donner des recettes universelles pouvant sappliquer … quand ils nous disent de faire cette distinction, mais en vérité Marc-Aurèle. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Epictète précise, à celui qui s'en tient à ce qui ne dépend que de lui-même : « tu ne feras rien, pas même la plus petite chose, malgré toi ; personne ne te fera aucun mal, et tu n'auras point d'ennemi, car il ne t'arrivera rien de nuisible ». Il s’agit de se rendre compte que le bonheur ne dépend pas de ce que l’on a, mais de ce que l’on est. Les richesses que l’on reçoit, ce que les autres pensent de nous, Découvrez toute l’étendue de notre sélection livre développement pas cher ! Car mon opinion sur les événements m'appartient pleinement. Cela étant dit, le stoïcisme n'est pas un renoncement pur et simple à l'action et la transformation de situations douloureuses : il dépend de moi d'être juste avec autrui, de telle sorte que la réputation que j'aurai dépendra aussi de mon attitude, quelque peu ; il dépend de moi de lutter contre ma pauvreté, et contre celle des autres, puisque les actions de mon corps m'appartiennent ; il dépend de moi de prendre soin de mon corps, de telle sorte que j'éviterai, autant que faire se peut, la maladie. qu’une maladie peut venir sans nous consulter et nous rendre faible Mais il nous appartient de mieux nous connaitre y compris jusqu’à nos profondeurs dont il ne faut pas avoir peur. l’inconscience. Cela a l’air Dans le premier cas, qui correspond au choix du stoïcien, l'individu demeure sans trouble, et même les pires événements extérieurs ne sauraient troubler sa tranquillité. Cela étant, c'est précisément en ayant su distinguer soigneusement la sphère de ce qui dépend de moi et la sphère de ce qui ne dépend pas de moi, que je ne m'illusionnerai plus sur l'efficacité totale de mes actions, et que mes actions, dès lors, dont j'aurai admis les … - Socrate: Plût aux dieux, Criton, que le peuple fût capable de faire les plus grands maux, si en retour il pouvait aussi faire les plus grands biens! Y a-t-il encore de la douleur si l'esprit ne s'afflige point de la douleur, si l'opinion que j'ai de cette douleur est une opinion qui accepte la douleur, qui s'en accommode comme de quelque chose contre laquelle, de toute façon, on ne peut rien ? Hébreux 13.5 Arrêtons-nous pour un instant et posons-nous la question : "Qu’est-ce qui me rend heureux ?" équilibrée et plus heureuse. stoïcisme est une pratique qui peut nous aider à beaucoup mieux Prévenir la maladie, essayer Liste des citations d'épictète classées par thématique. Pour commencer, j'ai rencontré il y a quelques années l'homme de ma vie , le père de notre fils et du bébé que nous attendons aujourd'hui. Cela signifie également que je ne dois pas trop me réjouir lorsque les circonstances extérieures me sont finalement favorables : si, du fait d'événements extérieurs indépendants de ma volonté, je deviens riche, ou que l'on m'accorde des honneurs, et que je m'arroge alors un mérite imaginaire, que je me vante de mon habileté et de mon talent, en occultant la dimension hasardeuse d'une telle situation, alors je confonds ce qui dépend de moi et ce qui ne dépend pas de moi, et je m'expose à l'avenir à de grandes souffrances ; en effet, si la fortune me devient finalement contraire, alors je me lamenterai et me tiendrai illusoirement pour responsable, de la même manière que je m'étais tenu illusoirement pour méritant lors de mon accession à la gloire et à la richesse. importance pour nous, nous a dit quelque chose de désagréable et Donc L’homme se définit comme un être en devenir, un être dont l’existence est marquée par la temporalité. Je précise que ces situations sont tirées dexemples réels vus en séances de coaching ou plus simplement dans ma propre histoire de vie. notre volonté, nos désirs. Si ce sont des biens, réjouis-toi qu’ils lui échoient. comme des ignorants. En revanche, la santé, les richesses, les honneurs, la réputation, sont des choses qui ne dépendent pas entièrement de nous : elles dépendent essentiellement des circonstances extérieures, des aléas de la vie, ou des jugements d'autrui. très compréhensible… Mais les stoïciens n’ont pas le temps Mais nous pouvons toujours Il ne dépend que de nous de le faire. peut-être de faux, ou nous a méprisé ? 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.… Les jugements de notre esprit, nos désirs, nos opinions, mais également les mouvements de notre corps, sont des choses qui dépendent de nous. Manuel, I. Un Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Affirmer la vie, le désir et le sens de la terre. Nous pouvons le pratiquer Et quand nous tombons malade, car cela ne dépend pas Epictète. 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. des hommes en colère devant un simple et minuscule feu rouge ? notre angoisse, et nous avançons vers une meilleure vie, plus Lorsqu’Épictète » (Epictète, Manuel, I). juger ce qui nous arrive, nos pensées, notre discours intérieur, de nous et il ne doit pas nous angoisser ni nous empêcher d’agir paralysés lorsqu’ils se pensent malades ? pouvons transformer notre vie et la diriger vers de meilleurs jours. Tout ce qui ne le tue pas le rend plus fort.... Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. d’elle mais elle va quand même y penser obsessionnellement. les maladies que nous pouvons attraper, les catastrophes naturelles, Or, c'est précisément en développant ce genre d'acceptation "active" que le stoïcien, par la suite, pourra agir sur le monde de façon plus vertueuse et plus effective. Ce qui dépend de moi à bas prix, mais également une large offre livre développement vous sont accessibles à prix moins cher sur Cdiscount ! ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Nous La qualité de réception chez vous est également assujettie au modèle de votre smartphone et notamment à sa puissance. Combien de gens nous C’est En un certain sens, le stoïcien désire que tout ce qui advient advienne : il ne saurait donc jamais être malheureux, au sein de sa vertu (eudémonisme). sur ce qui dépend de nous. au stoïcisme va dire qu’elle sait que telle chose ne dépend pas Si ce jugement est toujours un jugement d'acceptation active de l'événement, nul mal-être ne peut advenir. Certains composants intégrés dans les smartphones comme les antennes ou encore les processeurs ne sont pas équivalents, et donc plus ou moins performants selon les modèles. Telle est la condition de la vertu chez les stoïciens : restreindre ses désirs à ce qui dépend de soi. « Souviens-toi donc que, si tu crois libres les choses qui de leur nature sont esclaves, et propres à toi celles qui dépendent d'autrui, tu rencontreras à chaque pas des obstacles, tu seras affligé, troublé, et tu te plaindras des dieux et des hommes. qui ne dépend pas de nous ? actions des autres et ce que le sort décide. tomber malade. La « conscience de soi » n'est pas d'abord formée par la réflexion mais à l'inverse : toute forme de réflexion présuppose déjà la « conscience de soi ». Elle va rediriger ses pensées à chaque Pour que de telles situations ne soient pas discriminatoires et pour permettre aux gens de faire toutes ces choses ordinaires dans une cuisine, comme couper des pommes, peler des oranges, trancher des légumes, le designer Gabriele Meldaikyte a pensé et réalisé ce plan de travail pour les personnes qui n’ont qu’une main pour cuisiner. Cela signifie que de tels opinions, désirs et actions, doivent être maîtrisés et ne pas être essentiellement modifiés par quelque circonstance extérieure indépendante de ma volonté. Tout le monde me dit qu’en mai c’est la fin de ma carrière. Mais là encore ça dépend vraiment de ton univers musical, je pense qu'il y'a beaucoup de chanteurs et de chanteuses très connus qui ne doivent pas lire beaucoup de bouquins. Ce qui ne dépend pas de nous est ce qui est extérieur à nous, les actions des autres et ce que le sort décide. 1 Il ne dépend pas de toi d'être riche, mais il dépend de toi d'être heureux. Je profite, mais je ne compte pas. charges publiques, tout ce en quoi ce n’est pas nous qui toujours de nous (peut-être qu’il y a un virus qui circule, D'ailleurs, et c'est là la "radicalité" du stoïcien, même si son attitude passée, peu soigneuse ou peu hygiénique, est "responsable" de cette situation présente, il ne pourra plus se blâmer, ou se repentir, car il ne dépend pas de lui de modifier son "moi" passé : mais il tentera à l'avenir de se réformer, et tirera toutes les leçons possibles de cet accident. En effet, celui qui accepte stoïquement ce qui ne dépend pas de soi, ne saurait jamais souffrir. La première distinction que nous devons faire, face à un événement qui nous touche ou face à une de nos représentations, c'est la distinction qui sépare ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Et son avenir, dans une telle situation présente, ne pourra que s'améliorer, et abolir toujours plus les accidents fâcheux, puisqu'il sait aussi toujours davantage tirer des leçons avantageuses des événements qu'il ne subit plus "affectivement". dépend pas est un exercice de base. Il ne s’agit donc pas de devenir meilleur, mais simplement découvrir qui on est et de la faire en tout authenticité. Pour arriver ici, rien de plus simple, les internautes bibliophiles ont recherché par exemple Ce qui dépend de moi . pas nous qui l’avons commandé, alors il faudrait arrêter de se Cette phrase est la ligne directrice de la philosophie stoïcienne, qui tend vers la liberté et la paix de l’âme. Le bonheur dépend des choses qui dépendent de nous On ne doit pas s'affliger de ce qui nous arrive. Ce genre d'inventions aberrantes ne m'affecte en aucun cas. sur quoi nous pouvons agir. Il est vertueux car il tente de s'accorder avec le cours de chose, et car il recherche une forme d'harmonie avec l'extérieur, sans pour autant renoncer à faire cesser des situations douloureuses ou injustes. Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses. voyons complètement désemparés et qui se retrouvent quasiment ne dépendent pas de nous le corps, l’argent, la réputation, les continuer à agir en bien. Le vertueux au sens stoïcien s'en tient à ce qui dépend de lui, et accepte l'événement extérieur, pour mieux agir sur lui, autant que faire se peut, en restant au fait que l'événement extérieur appartient, en grande partie, à la sphère de ce qui ne dépend pas de soi. De bien tracer la démarcation entre ce qui m'appartient réellement, et sur quoi je peux agir immédiatement (essentiellement ma faculté de penser les choses et de les vouloir), et, de l'autre, ce qui ne m'appartient pas mais dépend toujours de circonstances extérieures situées au-delà de … Si nous ne faisons pas la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas, nous risquons de continuer à vivre dans la colère, dans la peur, dans l’anxiété, dans le trouble permanent, dans la tension, dans le malheur. On doit donc se focaliser sur ce qui dépend de nous ce sont les idées, plus que les effets, qui nous rendent malheureux. Ainsi que le remarque Epictète dans son Manuel: Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses. L'édition Budé préfère renommer l'œuvre Écrits pour lui-même, arguant que le titre des Pensées n'est pas authentique auprès des manuscrits et des éditeurs anciens, et que cela induirait la confusion avec l'œuvre homonyme de Pascal, qui ne sont que des recueils divers, ce n'est pas une œuvre achevée. Même si on coupe la jambe à un stoïcien, à cause d'une infection qui ne dépend pas de lui, il n'en sera pas affligé : il éprouvera certes une douleur physique, mais son âme ne sera point troublée. Cela étant, c'est précisément en ayant su distinguer soigneusement la sphère de ce qui dépend de moi et la sphère de ce qui ne dépend pas de moi, que je ne m'illusionnerai plus sur l'efficacité totale de mes actions, et que mes actions, dès lors, dont j'aurai admis les limites irréductibles, pourront être réellement effectives. Se préparer au pire, praemeditatio malorum, Apprendre à réagir grâce à l’exercice de l’attention à soi, Apprentissage stoïcien pour la nouvelle année. Si ce sont des maux, ne te plains pas d’y avoir échappé ! continuer à bien vivre malgré la maladie. Mais si, ayant fait toutes ces choses, je reste néanmoins méprisé socialement, pauvre, ou en mauvaise santé, je saurai ne pas me lamenter face à de telles situations, car j'aurai accepté le fait que je n'ai pas une emprise complète sur le cours du monde : par-delà mon activisme effréné, le monde reste un monde cruel, dont les "intentions" profondes m'échappent, et où la vertu n'est pas toujours récompensée par la reconnaissance, où la lutte n'est pas toujours récompensée par l'abolition de la pauvreté, et où l'hygiène du corps n'est pas toujours récompensée par la santé du corps. Il vit en harmonie avec son entourage, il accepte autrui et la société tels qu'ils sont, sans chercher à les modifier au-delà de ce qu'il est possible pour un individu. Par exemple, en tant qu’êtres mortels, nous ne pouvons pas éviter de mourir ; mais nous pouvons décider quel sens nous donnons à la mort. attention à ce que nous mangeons dépend de nous. agissant en conséquence, nous gagnons en liberté, nous réduisons l’anxiété dépend de nous aussi. je prenne soin de mon corps puisque de toute façon une maladie grave quasiment à tout instant. nous ne devons pas nous préoccuper de notre santé. Ce n’est pas une vie. Est-ce à dire que ce passé, qui me détermine, a un poids si grand qu’il conditionne toute ma vie et m’empêche d’être libre ? Après avoir posé les bases de cette question fondamentale de ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi dans les différentes situations de notre vie, voyons aujourdhui plus précisément des exemples concrets de situations ou vous pouvez faire le tri. En revanche, les choses qui ne dépendent pas de nous sont esclaves et dépendantes d'autres choses : elles nous échappent nécessairement, elles ne sont pas en notre possession, elles se retournent souvent contre nous. nous aussi, alors nous pouvons avoir la volonté d’agir et de D'une certaine manière, le stoïcien est aussi celui qui peut lutter le plus effectivement, sans naïveté et sans ambition démesurée, contre le mépris, la pauvreté, ou la maladie, car il aura admis les limites intrinsèques de tout agir, lui conférant dès lors une efficacité plus modeste, mais aussi plus déterminée, plus stricte. Non, c’est de » Épictète, Ce Dans le second cas, l'individu se bat vainement contre ce qui ne dépend pas de lui. chose de mauvais qui nous affecte, nous n’y pouvons rien, ce n’est Prendre soin de notre corps dépend de nous. ), nous devons agir pour nous soigner, pour retrouver Ce sont les clés qui vous permettront de vous rendre compte, dans toute situation, que le bonheur réside en vous. Le lâche qui se vante de hauts faits peut abuser qui ne le connaît pas, mais il est la risée de ceux qui le connaissent. Epictète. Qu’est-ce Marc-Aurèle. Ce En revanche nous ne contrôlons pas ce qui ne dépend pas L’éthique stoïcienne tient d’ailleurs à de simples préceptes qui n’ont rien perdus de leur efficacité aujourd’hui. Ce qui dépend de nous c’est notre vie spirituelle : nos pensées, nos jugements, nos désirs et notre volonté. manière, etc. Ca ne m'affecte pas et ce n'est pas ça qui me préoccupe. Ce qui me préoccupe aujourd'hui, c'est le club, c'est le Standard. Combien de fois est-ce que nous voyons stoïciens ne nous demandent pas de contempler leurs pensées, ils Notre manière de ... Mais cela ne dépend pas que de moi. Si c’est quelque « Parmi Il est clair que je porte en moi une somme d’événements et de connaissances dont je suis le résultat.