Elle semble naître du texte, prendre de l’ampleur. Le rythme extrêmement régulier (6/6, 6/6, 6/6 et 6/6) et les rimes riches qui présentent une forte ressemblance sonore (“collines” / ”mousselines”, “amants” / ”dormants”) sont caractéristiques du lyrisme romantique doux. ♦ J’aime l’araignée (lecture linéaire) Le poète est alors celui qui écoute la nature, qui en saisit le langage pour le traduire en poésie : « Que dit-il, le brin d’herbe ? Une plus grande présence du temps et un contraste entre la jeunesse, la beauté des amants.es et la mort : Le poète insiste sur le contraste entre la beauté et la mort, entre le temps passé et présent afin de souligner l’effet du temps qui passe sur la beauté des jeunes femmes (“Les mortes d’aujourd’hui furent jadis les belles.”). Elle avait déjà été préparée par la présence du thème de la mort mais apparaît clairement ici avec les exclamations et les constructions des vers en diptyques (“Aimez, vous qui vivez ! ♦ Melancholia (analyse) Ruy Blas, fermez la porte, – ouvrez cette fenêtre. Le champ lexical de l’amour (« Vénus », « Vénus », « amants », mousselines », « Aimez », « Lèvre », « bouche », « aimez-vous », « heureux ») place le lyrisme amoureux au cœur du poème. Méthode : Noter les évolutions avec le mouvement précédent. ♦ Mors, Victor Hugo (commentaire composé) Tous droits réservés. est un poème très célèbre de Victor Hugo (1802 – 1885). Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. et que répond la tombe ? Hyperbole dans le carpe diem et le tempus fugit : Insistance sur la beauté éphémère du moment dans le cadre du carpe diem (“le mois où les fraises sont mûres”, “L’ange du soir rêveur”) et sur son caractère flottant (“flotte dans les vents”). Victor Hugo est un poète du XIXème siècle qui s'est engagé dans de nombreuses causes, comme la peine de mort ou encore le travail des enfants. Le corps est aussi personnifié (“Lèvre, cherche la bouche !”). Vivez ! Bac 2021 : les conséquences de l’annulation des épreuves de spécialité. Programme du bac de français 2021 Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. En d’autres termes, l’amour et la mort s’opposent dans la structure interne des vers. ». L’usage de l’impératif et des formules du conseil montre une réelle velléité de la part du poète d’encourager à l’amour. Les arbres sont profonds et les branches sont noires ; Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ? Comment Victor Hugo affirme-t-il dans « Crépuscule » un nouveau langage poétique à l’écoute de la nature ? Voici quelques manières de faire : Attirer l'attention du lecteur sur un élément remarquable. Mais Victor Hugo y répond par une philosophie épicurienne qui invite le lecteur à profiter du moment présent. Hugo, Les Contemplations, Crépuscule Victor HUGO, Les Contemplations, ... Les Contemplations > recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres que Victor Hugo a publié en 1856. ♦ La coccinelle, Victor Hugo Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures, Pose tes questions sur Parcoursup & les écoles de commerce lors de notre prochain live ! Lyrisme de la nature, rythme et rimes qui l’appuient : La mention de « Vénus » confirme cet espace littéraire Antique. Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines; » qui font entendre le bruissement des feuilles sur le passage de Vénus. De nouveau, le chemin de la vie, de l’amour à la mort semble inévitable et renforce l’urgence de l’amour. Merci de laisser un commentaire ! Il a également travaillé sur Les Orientales, œuvre recueillant quarante-et-un poème publiés en 1829. Explicitation de la thématique de l’amour : Il est intéressant de voir que l’évocation de l’amour dans le poème Crépuscule n’est pas uniquement platonique, les “blanches mousselines” y apportent de la sensualité. Lèvre, cherche la bouche ! Vivez ! ♦ Le verbe « Frissonne », en rejet au v.2 qui donne l’impression que la nature s’éveille. « Crépuscule ». Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur. Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie, Crépuscule, Victor Hugo, 1856 En 1856, Hugo compose Les Contemplations à la mémoire de Léopoldine, sa fille disparue. Cette illusion de dialogue est renforcée au deuxième quatrain « Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ? Vivez ! Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Le champ lexical de la nature (« étang », « bois », « clairière », « arbres », « branches », « forêt » ) ouvre un espace bucolique qui rappelle la tradition pastorale. ♦ Demain dès l’aube : analyse linéaire Voici une analyse linéaire du poème « Crépuscule » issu du livre II des Contemplations de Victor Hugo. Dans ce poème, la nature est animée d’un langage comme le montre le champ lexical de la parole : « parle », « dit-il », « répond », « lèvre », « bouche » et la personnification de l’étang (« l’étang frissonne » ) et de « l’herbe » qui « s’éveille » . Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ? L’herbe s’éveille et parle aux sépulcres dormants. Le poème Crépuscule fait partie de première parte "Autrefois' des "Contemplations", celle qui précède la mort par noyade de sa fille avec son mari en septembre 1843. Car, pour Hugo, « tout vit, tout est plein d’âme ». Le rythme à fois régulier et varié des derniers vers du poème Crépuscule (3/9, 6/6, 2/10 et 6/6) et la beauté des images associées à la mort (“L’ange du soir rêveur”, “ses ailes obscures”, “Mêle (…) Les prières des morts aux baisers des vivants.”) montrent un désir de rendre poétique ce qu’on pourrait qualifier de chant du cygne de l’amour. Comment savoir si je suis fait pour une école de commerce ? Ce paradoxe prépare la référence au carpe diem. Carpe diem signifie « cueille le jour », c’est à dire profite du jour. Les Youtubeurs à la rescousse des étudiants en temps de Covid. Pour trouver la problématique du texte : saisir la spécificité du texte, ce qui le rend intéressant et exceptionnel (trouver la raison pour laquelle les jurés l’ont choisi). Autres remarques : faire attention au rythme du texte, à la place du narrateur et de l’auteur dans le texte, bien citer le texte pour prouver ce que l’on déclare. La répétition du verbe « tressaillir » et le parallélisme de construction « Le vent fait tressaillir » et « Dieu fait tressaillir » montre la continuité entre la nature et Dieu : la nature est comme un écho, un reflet du créateur. Le premier niveau d’analyse est important pour permettre à celui qui lira votre travail de saisir la nature du texte, ce qu’il contient … et pour montrer que vous l’avez bien compris. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). On emporta d’amour, on l’emploie à prier. on a froid sous les ifs. Ruy Blas obéit, puis, sur un signe de don Salluste, il sort par la porte du fond. Don Salluste va à la fenêtre. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. La rime entre “apparaît” et “forêt” sachant que dans les deux vers il y a une apparition, d’abord de la clairière puis de Vénus, donc de l’amour. Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie. Vous qui passez dans l’ombre, êtes-vous des amants ? Dans Les Contemplations, Victor Hugo recherche le dialogue avec la nature. Dans le cas présent, une des possibilités de problématique est : Dans quelle mesure cette ode à l’amour se distingue par le recours aux thématiques du tempus fugit et du carpe diem par leur esthétisation poétique et lyrique ? L’étang mystérieux, suaire aux blanches moires. Mais Victor Hugo apporte une touche romantique à ce tableau pastoral et idyllique. La rime simple entre “noires” et “moires” participe à la beauté de l’évocation. / Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie, / On emporta d’amour, on l’emploie à prier.”). la nuit tombe ;” / ”Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.”). De plus, un ange est en action, ce qui est loin d’être anodin puisque c’est extraordinaire. C’est une introduction de la thématique du tempus fugit. Mort et nature sont reliées. Il définit son recueil comme “les mémoires d'une âme” et dit ds sa préface : “Ce livre doit être lu comme le livre d'un mort”. Voici donc une analyse détaillée du poème Crépuscule de Victor Hugo. Enfin, insister sur l’esthétisation des instants éphémères de beauté et d’amour à travers le travail du rythme, les rimes et la beauté des images dans le poème. En effet, le vers 10 « Aimez, vous qui vivez » ainsi que les impératifs « Aimez », « cherche », « Soyez » renvoient le lecteur au poème de Ronsard et au carpe diem du poète latin Horace dont Ronsard s’est inspiré. L’amour moins présent que la mort, une transition vers le tempus fugit : L’amour est présent par l’évocation des “belles” et des “javelles” mais elle semble perdre face à l’omniprésence de la mort dans le texte. Dans Les Contemplations, Victor Hugo donne une double dimension à sa poésie. L’amour est présenté comme une urgence, une nécessité due à la menace latente de la mort et au temps qui passe. aimez-vous ! Don Salluste. D’où le ton urgent adopté par Victor Hugo et l’emploi de l’impératif. Pour bien préparer les épreuves écrites du baccalauréat de français, voici un commentaire de texte détaillé d’un extrait du poème. Dans le 5ème quatrain, l’antithèse « ombre/flambeau » suggère une lutte entre des forces de clarté et des forces obscures : « Le ver luisant dans l’ombre erre avec son flambeau » . . Révisez en Première S : Commentaire type bac Victor Hugo, "Crépuscule" avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale On entend dans les prés le pas lourd du faucheur; La poésie devient ainsi la retranscription du dialogue de la nature. ♦ Demain dès l’aube : commentaire composé Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Le poème « Crépuscule » est composé de 7 quatrains écrits en alexandrins. le titre et la date de publication de l’oeuvre dont est extrait le texte, sa nature, le thème, le registre, les éléments poétiques majeurs, La répétition de “Vénus”, cette fois-ci au sommet des collines (mouvement d’ascension de l’amour, de même qu’il est ascendant dans la matière du poème). C’est le poème XXVI du deuxième livre des Contemplations, publié en 1856. ♦ Réponse à un acte d’accusation (lecture linéaire) Dans le 6ème quatrain, le regard suit un mouvement ascendant puisque l’on passe du monde horizontal du « toit noir », de la « chaumière » et du « pré » à l’ « étoile aux cieux ». ♦ Le romantisme [vidéo] 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Cet hymne à l’amour s’inscrit dans la conception du monde de Hugo, marquée à la fois par une dualité, que symbolise le crépuscule, entre nuit et lumière, et par une unité profonde. L’auteur s’inscrit ici dans le mouvement romantique où la mélancolie conduit souvent à la spiritualité. ♦ Veni, vidi, vixi (analyse) Le dernier vers où s’entrecroisent « morts » et « vivants » témoigne également d’une esthétique mêlée comme le suggère le verbe « Mêle ». et que répond la tombe ?”) donne une impression de vie. Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît ; Il faudrait ici synthétiser les grandes idées du commentaire de manière chronologique. ♦ Elle avait pris ce pli (analyse) Le ver luisant dans l’ombre erre avec son flambeau. Pour Victor Hugo, l’harmonie du monde repose sur la continuité entre l’ombre et la lumière. Dans ce poème composé de 5 quatrains d’alexandrins aux rimes croisées, Victor Hugo décrit une femme aimée, sans doute Juliette Drouet dont il est tombé amoureux quand elle jouait ses pièces et avec qui il est resté lié jusqu’à la mort de l’actrice ; le registre lyrique très présent renforce l’éloge de cet amour partagé et le thème l'immortalité résultant de cet amour. Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur. Par le subjonctif passé (« ait aimé ») , Victor Hugo amène le lecteur à se projeter dans le Jugement Dernier. Etudier les thématiques et la manière dont elles le sont traitées. Les deux strophes suivantes : dans le second mouvement, il y a un glissement vers la thématique du carpe diem. Aimez, vous qui vivez ! L’usage du passé simple et de “jadis” soulignent la vieillesse du fait. Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures. Il s’exclut de cet amour. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. la nuit tombe; Personnification de la nature et sa relation avec l’amour et la mort : Dans cette strophe du poème Crépuscule, la nature est personnifiée et semble être le cadre d’existence tant de l’amour que de la mort ( “ (…) Vénus au sommet des collines ? Le pluriel du terme « cieux » prend un sens religieux tout comme la métaphore « fleur de lumière ». En terme de rythme et de rimes : 5 / 7, 2 / 10, 6 / 6, 6 / 6 et des rimes croisées riches. Voici une lecture linéaire du poème « Le Mendiant » issu du cinquième livre des Contemplations de Victor Hugo. Testez vos connaissances en français grâce à nos quiz (littérature, poésie, théâtre). Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines ; L’herbe s’éveille et parle aux sépulcres dormants. Les trois dernières strophes : ce dernier mouvement insiste plus spécifiquement sur la beauté éphémère et le topique du tempus fugit. Les mortes d’aujourd’hui furent jadis les belles. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! on a froid sous les ifs.” / ”Lèvre, cherche la bouche ! Le ver luisant dans l’ombre erre avec son flambeau. Les motifs naturels ne sont pas choisis au hasard : La forêt, l’étang, la clairière sont les éléments topiques qui servent de cadres à l’expression poétique lyrique et romantique. aimez-vous ! Tu passes le bac de français ? Commentaire linéaire du poème Crépuscule de Victor Hugo. Comment trouver un plan de dissertation ? aimez-vous ! O couples qui passez sous le vert coudrier. l’amour présent physiquement et de manière abstraite avec l’évocation métonymique des femmes avec les “blanches mousselines” (voir note). Le verbe aimer n’est donc pas à comprendre uniquement dans sa dimension charnelle mais aussi dans sa dimension spirituelle, qui fait entendre le « Aimez-vous les uns les autres » de l’Évangile. On emporta d’amour, on l’emploie à prier. Cela montre une certaine régularité et la douceur de l’évocation renforcée avec l’allitération des liquides -l et -r. C’est caractéristique de la poésie lyrique romantique. En début de chaque vers du poème Crépuscule, c’est l’amour, la vie et la sensualité qui sont célébrés ; tandis que dans la seconde apparaissent le froid, l’obscurité et des êtres “pensifs”. c’est le mois où les fraises sont mûres. Les prières des morts aux baisers des vivants. Hugo Crépuscule Les Contemplations, II, XXVI, commentaire littéraire bac de l'EAF 2021-- Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ? » . Les allitérations en (v) font entendre le souffle du vent et de la vie mais aussi le souffle de Dieu : « Dieu veut qu’on ait aimé. Dans « Crépuscule », Victor Hugo s’amuse à reprendre le célèbre vers du Sonnet pour Hélène de Ronsard : « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : / cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » ». Le mouvement d’une thématique à l’autre reflète dans le texte le mouvement des amants, de la mort, et peut-être les mouvements du coeur. Classement des écoles de commerce 2021 – FT120 – HRTech, Classement des écoles de commerce 2021 – FT120 – Entertainment. c’est le mois où les fraises sont mûres. Ode à la vie et à l’amour selon le carpe diem : Le carpe diem désigne un mode de vie au jour le jour où on ne pense pas à la mort. la nuit tombe ; Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs. La civilisation des Lumières, sous l’égide des Encyclopédistes, fait reposer le progrès sur la technique et l’art d’être maître et possesseur de la nature. Le recours à des termes comme “sépulcres” et “dormants”, esthétiques et agréables en terme de sonorité, montre un désir d’esthétisation de la mort. Dans le livre II des Contemplations, Victor Hugo s’attache à retisser un lien avec la nature pour retrouver un lyrisme qui s’était étiolé au XVIIIème siècle. Répétition de l’ordre “Aimez-vous!” en début de strophe qui donne une sensation d’urgence de l’amour. on a froid sous les ifs. Les termes “faites envie” signale son grand isolement par rapport à ce bonheur. N’hésitez pas à consulter nos autres articles de commentaires détaillés et rédigés ou encore de méthodologie. Le terme « faucheur » rime ainsi avec « fraîcheur » . Victor Hugo ouvre son poème « Crépuscule » sur une description de la nature, faisant apparaître sous nos yeux un tableau romantique. Mais c’est aussi une poésie qui souhaite écouter le lyrisme du monde … Victor Hugo joue sur la polysémie du « ver » qui désigne l’animal mais aussi le « vers » poétique. Introduction : Dans le commentaire, les premières observations générales sur le texte doivent apparaître selon l’ordre suivant : Méthode : Repérer le ton, le registre, la structure des strophes et vers et les outils majeurs de la poétique. Le brin d’herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau. Le poète devient plus insistant et explicite dans son ode à l’amour grâce à un nombre croissant d’adresses interrogatives à un “vous”. Bonnes révisions ! Conversion de l’énergie par la combustion – Bac de Physique-Chimie, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial. (elle ne doit donc pas être trop réduite ou ne concerner qu’une partie de l’extrait). Etudier les thématiques traitées et la manière dont elles le sont. le texte est-il particulièrement représentatif d’un genre ou d’un mouvement ? Mais le poème « Crépuscule » n’est pas qu’une invitation sensuelle à aimer. Les prières des morts aux baisers des vivants. on a froid sous les ifs ». D’abord revenir sur le caractère original de ce poème romantique qui aborde le topique de l’amour à travers les filtres de la nature et de la mort. Vivez ! Cette conception du monde est renforcée par une esthétique romantique qui repose sur une alliance des contraires. Que dit-il, le brin d’herbe ? RUY BLAS - Victor Hugo "Acte I - Scène première – Don Salluste De Bazan, Gudiel ; par instants Ruy Blas. Dieu veut qu’on ait aimé. Ici, l’extrait se situe dans le deuxième livre du recueil de poèmes, opus intitulé “L’âme en fleur” dans lequel Victor Hugo traite la thématique de l’amour. La forme d’un toit noir dessine une chaumière; La rime entre “tombe” et “tombe” est explicite quant à cette menace. C’est une solution parfaite face au paradoxe amour/mort. À partir du quatrième quatrain, la nature permet de faire entendre la voix du créateur : « Dieu veut qu’on ait aimé », ce que confirme le champ lexical de la religion : « Dieu », « vie », « amour » « prier » , « Dieu », « tombeau ». Lorsque Lamartine écrit ce poème, Le Soir, il vient d'apprendre la mort de sa bien-aimée, Julie Charles, qu'il considérait comme sa muse, et qu'il appelle souvent Elvire. Ils créent aussi un mystère qui donne un caractère intime à la scène. ” / ” Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines ; ” / ” L’herbe s’éveille et parle aux sépulcres dormants.” ). Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Vous pouvez aussi tester vos connaissances en français grâce à nos quiz (littérature, poésie, théâtre). Etudier les thématiques traitées et la manière dont elles le sont. (Voir ma fiche de lecture des livres I à IV des Contemplations pour le bac de français). Le poète devient en effet le traducteur de la nature qui est perçue comme un grand texte, avec ses contrastes, sa tragédie et sa lumière. Dans le développement, toujours partir d’observations basiques pour aboutir à quelque chose de plus subtil, pointu et réfléchi. Ils dorment encor tous ici, – le jour va naître. Un abime sépare "Autrefois" et "Aujourd'hui", le tombeau. 1. et que répond la tombe ? L’étang mystérieux, suaire aux blanches moires, Mais ce poème donne surtout à voir la conception du monde de Victor Hugo qui repose sur la continuité entre la vie et la mort (III). Le crépuscule est couramment la période précédant le coucher du soleil mais le terme désigne aussi la période précédant l’aube. Les allitérations en (f) et (v) créent une musicalité lyrique : « Aimez, vous qui vivez : on a froid sous les ifs » et en (ch) « cherche la bouche » . Soucieuse du sort des misérables et des nécessiteux, sa poésie est une voix pour conter les injustices de son temps. Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles, Victor Hugo fait apparaître sous nos yeux un tableau fantastique et animé (I) où les morts invitent les vivants à aimer (II). Posted on Fév 18th, 2021 in Non classéNon classé Le « pas lourd du faucheur » est bien sûr une métaphore de la mort, mais cette mort est vaincue par la lumière. Lèvre, cherche la bouche ! Et pourtant cette strophe se distingue par l’impression de sérénité qui s’en dégage, produite par le rythme régulier (6/6 pour les trois premiers vers, 5/7 pour le dernier) et la sagesse du conseil. Le champ lexical de la lumière « étoile », « cieux », « lumière », « splendide » transfigure la mort en vie éternelle. faites envie, A la fin du premier quatrain, Victor Hugo introduit une deuxième personne du pluriel « avez-vous… » qui désigne le lecteur et a pour objectif de le faire entrer en dialogue avec la nature et le poète. Cette figure de style donne de la vie au poème Crépuscule et au monde naturel qui y est décrit, ce qui peut sembler paradoxal étant donné l’importance de la thématique de la mort. La civilisation des Lumières, sous l’égide des Encyclopédistes, fait reposer le progrès sur la technique et l’art d’être maître et possesseur de la nature. La dimension fantastique est accentuée par le contraste noir/blanc (« blanches moires »/ « branches sont noires ») et la proximité phonique entre « moires » et « noires« . La plupart des poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les plus anciens datent de 1834. La seconde partie "Aujourd'hui" relate la partie de sa vie postérieure au décès. Il s’agit de poésie et de beauté. ♦ Le mendiant. Analyse linéaire, Victor Hugo, « Elle était déchaussée ». Le brin d’herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau. Victor Hugo engage ainsi les amants et le lecteur à profiter de la vie. Le recours au “on” général et au présent de vérité générale dans le poème Crépuscule donne l’impression d’une leçon de vie applicable à tout un chacun. faites envie / Ô couples qui passez sous le vert coudrier » (v. 13 et 14). L’étang mystérieux, suaire aux blanches moires, Frisonne ; au fond du bois la clairière apparaît ; Les arbres sont profonds et les branches sont noires ; Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ? poème crépuscule apollinaire analyse. Cela peut se traduire par “profite de la beauté, de la jeunesse, de l’amour tant que tu le peux”. Analyse littéraire du site et consignes académiques. Hugo met en place le décor de ce « crépuscule », moment où l’ombre et la lumière trouvent un équilibre dans lequel le réel perd sa netteté et laisse place à l’imaginaire. Analyse d’un poème de Victor Hugo : « Soleils couchants » I°) Analyse globale Victor Hugo est un auteur français du XIXe siècle (1802-1885), reconnu comme le … Présence et menace implicites de la mort dans un moment d’une grande beauté, une métonymie du tempus fugit : Sous l’apparence de perfection, la beauté de cet instant est menacée par la mort qui rôde (“le pas lourd du faucheur” // la faucheuse, “le toit noir”). Moment de description d’un instant éphémère, ce qui souligne le passage du temps et le caractère éphémère de la beauté de la jeunesse : Les verbes au présent simple (“dessine”, “entend”, “fait rayonner”) et le caractère très visuel et sensoriel de l’évocation font de ce passage du poème Crépuscule une description synesthésique. Le champ lexical du mystère donne en effet une dimension fantastique à cette description : « mystérieux », « suaire », « moires », « Frissonne », « apparaît ». Entre la mort et la vie, il n’y a donc pas antagonisme mais continuité, échange d’énergie. Ecrit après la noyade de sa fille Léopoldine, le recueil tout entier exprime la douleur paternelle suite à la perte d'un enfant. C’est une philosophie de vie épicurienne selon laquelle il faut profiter des plaisirs simples de la vie. Il regrette la « soupe parfumée », et la chaleur du « coin du feu » et de « l’âme aimée ». Vous qui passez dans l’ombre, êtes-vous des amants ? « Crépuscule », Victor Hugo - Commentaire linéaire - Up2Schoo . se distingue-t-il au contraire des autres dans un genre ? Que dit-il, le brin d’herbe ? Le moment semble exceptionnel, suspendu dans le temps (cela vient de la description) ; et la beauté de la fleur unique et éphémère (“fait rayonner sa splendide fraîcheur”). Cette atmosphère funéraire exprime la fragilité de la vie. quels outils littéraires sont utilisés et dans quel but ? L’obscurité, en plus d’être une manière de cacher et protéger l’amour, suggère la noirceur de la mort. (…)” et “Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie, / On emporta d’amour, on l’emploie à prier.”). Frisonne ; au fond du bois la clairière apparaît ; Les arbres sont profonds et les branches sont noires ; Lyrisme de la nature, rythme et rimes qui l’appuient : La nature, élément central en poésie, et d’autant plus lorsqu’elle traite de l’amour, est ici un élément lyrique (présentée de manière poétique et passionnée) : “L’étang mystérieux (…)” / “Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît”/”Les arbres (…) et les branches (…)” / ”(…) à travers la forêt ?”, v.1-4. Victor Hugo nous fait voir ce tableau en perspective comme le suggère le champ lexical de l’espace (« au fond du », « profond », à travers »). Aimez-vous ! Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. La relation amour/nature/mort qui sert la thématique du carpe diem : Les trois notions sont intimement liées dans le texte, si bien qu’elles apparaissent dans un même vers (“O couples qui passez sous le vert coudrier. Repérer le ton, le registre, la structure des strophes et vers et les outils majeurs de la poétique. Dieu veut qu’on ait aimé. D’ailleurs, le titre du poème, « crépuscule », a un double sens. Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs. Les mortes d’aujourd’hui furent jadis les belles.