hyène en laisse


186 MFA 35-10-24 (Ancien Empire). 117 G 7721 (Ancien Empire). 14.1 ; Porter & Moss III.1, 232. Davies 1922, 47, pl. Curve fit: Le style de recherche de recherche de nombreux ans convient à la forme de dos pour chien 2. La réaction des égyptologues qui écartent d’emblée la possibilité d’une consommation réelle de cette viande a priori horrible n’est pas moins intéressante. Elle attend son tour pour être gavée comme celle qui se trouve à sa droite, les pattes attachées, renversée sur le dos, au-dessous d’un présentoir couvert de nourriture (fig. 3 Sur l’aspective dans l’art égyptien : Andreu-Lanoë 2013 ; Angenot 2000 ; Angenot 2010 ; Angenot 2018a ; Angenot 2018b ; Barbotin et al. 7 ; Badawi 1976, 2, pl. En combinant le nombre et l'emplacement des encoches, ils ont pu coder différents individus, mâles, femelles et jeunes. C’est aussi le cas de beaucoup d’animaux consommés par les Égyptiens. À gauche, enfin, une hyène est maintenue renversée sur le dos par un personnage pendant qu’un autre la nourrit, ce que confirme la légende  wš ḥṯ.t, « gaver la hyène ». Ce sont donc les artistes de nos deux vizirs qui les ont copiés pour les intégrer à la scène de gavage, et non le contraire. 57 ; Martin 1980, 59-64 ; Ikram 2001, 136, table 2 ; Steder 2013, 78, 147, pl. Dans la tombe d’Ânkhmeretnisout à Giza, un homme pousse devant lui deux hyènes aussi hautes que lui, en leur posant la main sur l’arrière-train148. 45 Musée de Berlin 21783. 31 ; Ikram 2001, 135, table 2 ; Steder 2013, 72 ; Porter & Moss III.1, 82. 108 ; Minault-Gout 2002, 142-145, fig. Contribution à l’histoire de l’égyptologie », REgypt, 4, p. 45-65. CLVIII ; Steder 2013, 83-84, 125, 147, pl. 259 Masson & Fournet 1992 ; Farout 2014 ; Farout 2016. Il s’est rétabli jusqu’à 60 %, selon Deccan Chronicle . Ikram 2001, 137, table 2 ; Steder 2013, 78. 105 Petrie & Quibell 1896, 51, pl. Saleh 1970, 22 ; Steder 2013, 148, pl. Roth 1988, cat. Les hyénidés apparaissent il y a 18 millions d'années, au miocène inférieur ; elles se répandent rapidement en Eurasie puis font leur apparition en Afrique il y a 14 millions d'années. Avec la tête et l'avant du corps puissants, le dos fuyant et le pelage souvent ébouriffé, l'hyène a une silhouette facilement identifiable. Après avoir reniflé les marques en place pour vérifier qu'elles proviennent bien des membres de son clan, l'hyène dépose sur les herbes une pâte visqueuse et odorante. Farout D. (2018), « Les contacts corporels dans l’iconographie égyptienne », Pallas, 107, p. 231-256. Record en captivité : 41 ans et 1 mois, Le grand prédateur le plus répandu en Afrique ; effectifs inconnus ; statut donné par l'U.I.C.N. 52 TT 81 (XVIIIe dynastie). Chacun se connaît et sait identifier, par les cris ou les odeurs, les membres de son clan. 4 ; Steder 2013, 61. 74 TT 123 (XVIIIe dynastie). Cependant, l’image de la hyène touchée par le chasseur royal ou aristocratique (comme substitut du lion) est limitée aux Ve, VIe, fin XIe, XIIe et XVIIIe dynasties, toujours dans un contexte funéraire. Bénédite G. (1903), « Une nouvelle palette en schiste », MMAI, 10, p. 105-122. L’Égypte ancienne ne fait pas exception. Régen I. 151 G 7948 = LG 75 (IVe dynastie). (2017), « The Connotation of the expression rnpt n n3 ḥtyw “Year of the Hyenas” in the Late of the Twentieth Dynasty », EJARS, 7, p. 11-16. Alimentation : l'hyène brune mange un peu de tout, mais semble mal adaptée à la chasse. Même si alors un nombre important de jeunes disparaissent sous la dent des carnivores, les pertes sont relativement faibles en pourcentage. On l’y trouve dans des situations plus ou moins absurdes : deux hyènes précédées d’un petit chien debout face à deux chiens comme en conversation228 ; une autre, jouant du double chalumeau, précédée d’un bouquetin229 ; membre d’un groupe musical230 ; adversaire d’un crocodile qui veille sur un poisson231 ; assise sur un siège pour juger un chat, semble-t-il232 ; ou encore à table233. 14 ; Der Manuelian 2009b, 11-13, note 20 ; Der Manuelian 2010, 251, note 34. 29.5 ; Porter & Moss III.1, 134. Ce n'était d'ailleurs pas la … Je sais même plus pourquoi j'ai … On mange ou on donne à manger à l’insu du patient268 la cervelle ou la langue d’une hyène pour soigner le diabète, pour obtenir l’amour ou pour dominer son mari ; certains morceaux auraient des propriétés abortives ; etc. 4L’Égyptien pharaonique, membre de l’élite, se présente donc essentiellement comme un consommateur de pain et de bière. Peintures et gravures d’avant les pharaons, Paris, Soleb (Études d’égyptologie ; 7) (1re éd. 109 Brooklyn Museum inv. Le Quellec J.-L., Flers P. et P. de (Le Quellec et al. (2006), « Arrangement of Murals as a Principle of Old Kingdom Tomb Decoration », IBAES, VI, Dekorierte Grabanlagen im Alten Reich. Meziane M. (2003), Origines de la médecine traditionnelle marocaine : enquête de terrain dans la région d’Oujda, Thèse pour le diplôme d’État de docteur en pharmacie, Université de Nantes, Faculté de pharmacie, n° 40. Ikram 2001, 139, table 4 ; Porter & Moss I.1, 36. (1960-1995), Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, vol. Van Neer W., Linseele V. (2002), « New Analyses of Old Bones : the Faunal Remains from Hierakonpolis », Nekhen News, 14, p. 7-8. ), Londres, Egypt Exploration Society, p. 154-164. Or, les os trouvés dans les structures d’Abou-Bakr ne sont pas des témoins utilisables puisqu’ils peuvent avoir été apportés là par des carnivores vivant dans la nécropole. On a longtemps cru que les hyènes attendaient que les lions soient repus pour venir terminer leurs proies. De même, le porc, la chèvre et le mouton ne s’y trouvent jamais cités, alors qu’ils sont représentés dans les scènes bucoliques et que les archéologues exhument fréquemment leurs os. 92 Giza sans numéro (milieu de la Ve dynastie). Celui qui course un daim à l’extrémité gauche et celui qui se trouve le long du lasso, face à l’ongulé qui ressemble à un bubale ou à un adax attrapé par les chasseurs, pourraient être des hyènes, comme le suggère Salima Ikram83. Cela fait penser à un passage de l’enseignement de Ptahotep concernant « le fou qui ne veut pas obéir » : cnḫ=f m mwt(w).t ẖr=s, « Il ne vit que de ce par quoi on meurt »247 ; ce qui signifie qu’il vit des morts et de ce qui cause sa mort. Simpson, W.M. Ils ont les yeux ouverts, le pelage uni brun foncé et sont relativement développés. 92 ; Martin 1979, 145-147 ; Ikram 2001, 136, table 2 ; Der Manuelian 2010, 251, note 34 ; Steder 2013, 74-76, 147, pl. 110 Tombe U 210. Davies N. de G. (1920), The Tomb of Antefoker, Vizier of Sesostris I, and of his Wife, Senet (no 60), Londres, George Allen & Unwin (Egypt Exploration Society : The Theban Tombs Series ; 2). British Museum nos 867-868. 6371. 157 LG 87 (seconde moitié de la IVe dynastie). Le Ventre de la Hyène- Tome 1 - Le Ventre de la hyène - Alliel - à lire en ligne sur izneo ou à télécharger sur tablette ou smartphone iOS et Android. 9.3-10.1. 104. Bien que souvent charognarde, la hyène est une redoutable chasseuse en bande et 70 % de son alimentation est issue de la chasse effectuée principalement la nuit, le reste étant composé notamment de charognes abandonnées ou volées à de grands fauves. 16.4 ; Porter & Moss III.1, 597. Prétendre les maîtriser est une manière d'affirmer ses pouvoirs. Même si ces représentations sont tombées en désuétude à la fin du Nouvel Empire, le rédacteur égyptien de ce document est lui-même un membre de l’élite, dont on attend qu’il connaisse ses classiques et les codes sociaux correspondants. Vandier d’Abbadie J. Les genres actuels de hyènes, Hyaena, Parahyaena et Crocuta apparaissent en Afrique à la fin du pliocène (le plus vieux fossile connu est âgé de 3,7 millions d'années), suivi par le genre Proteles (le protèle) au début du pléistocène. 2008, pl. L’homme serait alors une hyène pour l’homme248, prenant l’attitude non seulement d’un loup, mais qui plus est d’un charognard. Vandier d’Abbadie J. 36 O. DeM 2764 + O. DeM C 1335 (ramesside). Volé au musée du Caire en 1920. Lepsius 1849, Text I, 59 ; Junker 1938, 34 ; Junker 1947, 21 ; Ikram 2001, 137, table 2 ; Der Manuelian 2009b, 11-13, note 20 ; Der Manuelian 2010, 236, 247, 251, 270, fig. Ikram 2001, 136, table 2 ; Steder 2013, 70 ; Porter & Moss III.1, 82. 243 P. BM 10052, Vo 11, 7 ; KRI VI, 791,7. Il s’agit là d’un marqueur de classe sociale. Apparemment peu structuré, le clan compte un nombre équivalent de mâles et de femelles, sans véritable chef. Les Français n’ont aucune excuse à ce sujet, puisqu’ils consomment actuellement des délicatesses qui paraissent des horreurs au reste du monde (escargots, huîtres, grenouilles, « fromages qui puent », etc.). Der Manuelian P. (2003), Slab Stelae of the Giza Necropolis, New Haven – Philadelphie, Peabody Museum of Natural History of Yale University and the University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology (Publications of the Pennsylvania – Yale Expedition to Egypt ; 7). La gestation dure 110 jours chez l'hyène tachetée qui porte, en moyenne, deux petits (de 1 à 3). Collombert P. (2008), « Des animaux qui parlent néo-égyptien (relief Caire JE 58925) », in Gallois et al. Montet P. (1925), Les scènes de la vie privée dans les tombeaux égyptiens de l’Ancien Empire, Paris, Les Belles Lettres (Publications de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg ; 24). 101 ; Vandier 1964, pl. 32 ; Steder 2013, 73-74 ; Porter & Moss III.1, 164. Un des domaines funéraires féminins du défilé de la tombe de Snéfrouinichetef à Dahchour158 présente une hyène en laisse ; un personnage du défilé du mur est de la chapelle de Iazen à Giza159 fait de même. Devant cette dernière se trouve un grand récipient. Mais, alors que cet oiseau a un régime hautement spécialisé, l'hyène est beaucoup plus éclectique. 203 Saqqara D 47 (Ve dynastie). Tombe inédite. 24Le tableau de Kagemni est organisé de façon légèrement différente. Ses tentatives de capture de springbok, cette petite antilope d'Afrique australe, sont le plus souvent vaines, même s'il s'agit d'un faon. Capart 1907, pl. Kentron is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 3.0 International License. Brunner-Traut 1977, fig. Vernus P. (2009-2010), « Comment l’élite se donne à voir dans le programme décoratif de ses chapelles funéraires. Hassan S. (1953), Excavations at Gîza, vol. Angenot V. (2018a), « Rébus, calembours et images subliminales dans l’iconographie égyptienne », in Rébus d’ici et d’ailleurs : écriture, image, signe, C.-A. 100 Gaillard 1912 ; Montet 1925, 113-114. La reproduction de l'hyène brune ressemble à celle de l'hyène rayée, mais la femelle n'a que quatre mamelles. Abteilung Kairo. En effet, cette interprétation me semble reposer sur l’image peu ragoûtante de ce carnassier et de sa consommation dans notre univers mental au lieu de prendre en considération celui des Égyptiens antiques. Plus petite que l'hyène tachetée : de 30 à 40 kg. 174 Giza LG 20-21 (début de la Ve dynastie). 12 Zucker 1994. Quant à l’image de l’être humain réduit par la famine à l’état de nécrophage, on la trouve déjà au début de la XIIe dynastie, dans les lettres d’Héqanakhté249 : mṯn ḏd=tw ḥqr r ḥqr ! ), Paris, Maisonneuve & Larose Nouvelles Éditions – Hémisphères Édition, p. 85-106. Une céramique de même époque porte probablement deux images du même animal, à moins qu’il ne s’agisse d’oryctéropes22. C’est bon pour les sauvages ! Après avoir transpercé une hyène rayée de son sabre, un officier en poste en Afrique entend son guide indigène lui dire : « Remercie le ciel qui m'a fait rester en arrière avec ton fusil, ne te sers plus jamais de ton sabre à la guerre parce qu'il te trahirait.