les mots de l'art ce2 exercices


Je me pencherai sur les autres si tu me confirmes qu’il te les faut. Oui j’ai remarqué ça en corrigeant l’exercice avec mes élèves… merci !! et encore bravo pour cette démarche en orthographe et tout ce travail avec les fiches de sons! Je profite de mon passage sur ton site pour te dire un grand merci pour cette méthode que j’utilise pour la première année avec mes CE2 CM1 (9 ce2 sur 10 sont dans le meilleur groupe!!) Un peu (beaucoup!) Est-ce que tu vas poursuivre tes propositions? Un grand grand merci pour ce travail que tu partages ! Le jour de la dictée de mots dans le cahier, je fais quand même cette dictée sur ardoise puis environ 1/2h plus tard (ou plus), la dictée dans le cahier. Il est en cours d’écriture et sortira pour la rentrée 2020 si tout va bien. Mille merciiiiiiiiis pour tout. Merci pour ce travail. je te remercie pour ce partage et surtout pour toutes ces réflexions! Je vais recommencer oui, mais à plus petite échelle pour alléger ce temps. C’est une question à laquelle je vais devoir réfléchir en aout car je passe à la semaine de 4 jours à la rentrée… Je n’ai pas encore approfondi ma réflexion, mais je fonctionnais sur 4 jours dans mon ancienne école donc ça ne devrait pas être trop compliqué de revenir à ce fonctionnement. D’abord un grand merci pour votre travail, qui, il faut le dire, est vraiment excellent. Merci pour ton retour. J’essaye de taper les listes demain avant de partir. Merci beaucoup d’avoir complété le fichier de dictées. La semaine dernière, je me suis débrouillée avec le son /b/; mes élèves ont trouvé la dictée plus facile que d’habitude, je ne suis pas très douée pour trouver des phrases en lien avec les mots à apprendre…lol Merci d’avance et merci pour tout ce travail. Et garder les collectes pour le classeur de lexique qui reste en classe. Cela me permet de dégager des créneaux de production d’écrits sur d’autres thèmes ou types d’écrit spécifiques dans la semaine. J’en reparlerai bientôt dans un autre article , Dernière MAJ 05/05/19 Le fichier de dictées est enfin complet ! Je veux bien apporter également ma contribution aux dictées mais peux tu mettre sur le site tes listes de mots Pour l’évaluation du travail sur la période, est-ce que tu prévoies une évaluation finale, formelle ou les dictées te suffisent-elle? En posant la question … je sais que cet été j’avais lu dans les commentaires que les collectes étaient moins importantes par la suite donc en fait c’est sans doute pour ça désolée ! Ils adorent (et gare à moi, si je n’ai pas écrit les devinettes le matin à leur arrivée !!!) Bonnes vacances ! Bonjour, Un grand bravo pour tous ces efforts d’explicitation et de pédagogie. ou bien colles-tu tout à la suite dans chaque rubrique. J’avoue que j’ai utilisé quasiment tous tes docs pour la dictée de mes deux niveaux. On entend (z) mais on voit “s” dans “maison” par exemple. C’est normal qu’il n’y ait pas de collectes pour tous les sons par contre ? Bonjour, Mercredi 5 mots -> appris pour le jeudi Ils adorent et c’est vite corrigé. Sauf que je n’ai pas le temps au quotidien de faire une dictée de phrases. Je me sers de ton travail pour l’orthographe car il est juste super !! Une question : combien de pages comptes-tu pour les pages de collecte (dans ton cahier 140 pages) ? Une maîtresse de CE2, Bonjour Lutin Bazar merci pour tout ce travail. Je ne suis pas sûre de comprendre ta question…, Bonjour Cordialement. Bonjour Lutin, Picto Moustache et Script Cole. Il y a donc toujours un décalage d’une semaine entre l’étude du son et les dictées associées. Bonsoir Ton site est une mine d’or ! Je vais essayer de structurer davantage pour l’an prochain… mais je garderai les étiquettes en début d’année car elles permettent de bien répéter et visualiser les différentes notions. Dans le cahier de sons, je mets donc maintenant : N.B. Quand tu fais au tableau les 5, 10 mots qui étaient à apprendre + les 5 nouveaux avec analyse … les CE1 sont sur les exos écrits des sons ? Puis réponds aux questions du « construisons la règle ». – comment évaluer la dictée et la corriger ? Juste une question, j’ai bien compris que les dictées de mots avaient lieu la semaine d’après le son étudié mais est-ce la même chose pour les dictées de phrase ? - Trouver le synonyme d'un mot. Il s’agit d’exercices davantage basés sur l’orthographe que sur les sons. J’aurai voulu avoir plus d’informations sur la correction et l’évaluation des dictées. – Je suis d’accord pour les collectes, c’est long… mais cela a été hyper utile en début d’année. Coucou ! Bonsoir juste pour te signaler qu’il y a une petite erreur il me semble sur la fiche du i le mot “triste” est dans la 3ème colonne (son à la fin du mot) au lieu d’être dans la seconde. Grandement Merci, Help!!!! Oui je suis en train d’y travailler. Encore merci et merci d’avance pour votre réponse, Un énorme merci petit lutin pour ce travail très complet. N’hésite pas. Et sinon petite question concernant tes dictées : tu donnes les mêmes mots à apprendre aux CE1 et aux CE2 ? Merci pour ta proposition. Je viens de les envoyer à Lutin Bazar : elle va les partager ;-)… La difficulté est ainsi contournée… juste un peu de patience et … encore merci !!! Mais je réfléchis à comment améliorer la chose l’année prochaine…. J’ai reçu tout plein de textes, je m’occuperai de ça en rentrant de vacances pour vous proposer le fichier complet début aout. Le fonctionnement des dictées est semblable à celui que j’ai en CE1. J’adore cette façon de fonctionner. Non c’est parce que nous sommes tenus d’enseigner la nouvelle orthographe… . Bonjour, Bonnes vacances à vous, Bonjour Chapeau pour le travail ! , Bien décidément Richard j’ai aussi la même interrogation que toi concernant les collectes car je n’ai pas l’impression qu’il y en ait dans “j’entends, je vois, j’écris”, elles sont certainement issues de “je mémorise….”, on en saura certainement plus quand Lutin aura eu le temps de publier ses fichiers de collectes . 19 oct. 2020 - Découvrez le tableau "Projets à essayer" de dessy cecile sur Pinterest. Bonjour Lutin Bazar et avant tout merci pour tes partages! Merci beaucoup pour tout ce partage, ton travail est vraiment d’une aide précieuse! Bien sûr nous travaillons le cahier fermé afin que la recherche orthographique soit réelle et qu’elle ne se résume pas à une recherche dans le tableau de mots. Elles sont top ! Bonjour, comment s organisent les collectes pour les ce2? Est ce que vous leur dites à quelle page les coller ou est ce que cela se fait en autonomie ? Si un jour je fais cet inventaire dont je te parle et que tu n’as peut-être pas établi, je n’hésiterai pas à t’en faire part pour que tu puisses l’ajouter à la démarche si jamais il te convient. je suis moi aussi à la recherche des tableaux de liste de mots e. C’est vraiment un super travail ! Elle y propose : des fiches de sons niveau CE2, des listes de mots à apprendre, ainsi que le descriptif d’une séquence hebdomadaire. Je pense faire de nouveaux textes pour remplacer les comptines de découverte du son en me basant sur le texte de Faire de la grammaire ce1 ce2 année 2 (réutilisation des mots du textes contenant le son étudié et appartenant à la liste des mots à savoirs dans l’année) pour lier les 2 disciplines et permettre de lire/mémoriser encore plus l’orthographe des mots. Qu’en penses-tu ? J’ai commandé les deux et je me suis lancée dans leur lecture approfondie puis j’ai tenté de planifier mon année ainsi que mes semaines… Mais alors là quel casse tête ! L’idée d’apprendre des mots fréquents, de les relier à leur nature, leur famille, de consolider le lexique des élèves qui en manquent : pari réussi pour cette année dans ma classe (grâce à l’application d’une partie de ta méthode). Oui c’est ça. Cependant je ne les affiche pas toutes, seulement celles qui sont nécessaires, notamment les maisons des sons à graphies multiples (ou bien les maisons des sons proches lorsque certains élèves les confondent mais ce n’est pas le cas tous les ans). Bonjour Et je te trouves encore sur mon chemin au bon moment. Je ferai mettre ces collectes dans le classeur de lexique, outil qu’ils utilisent pour écrire en classe. Tout d’abord toutes mes félicitations et remerciement pour cette montagne de travail que tu nous proposes. Une excellente continuation à toi! Voir plus d'idées sur le thème mots fleches, exercice math cm1, evaluation cm1. signalement d’une petite coquille dans la feuille du [a] que mes élèves de l’année dernière n’avaient même pas remarquée… dans la deuxième colonne, il y a le verbe “sécher” mais on n’entend pas le son [a]. Dans un second temps, je fais la même chose que le lundi : nous travaillons sur une nouvelle sélection de 5 mots. !…(lol) mais merci pour le partage. Tu donnes au CE1 celle avec la petite comptine et aux CE2 celle sans ? Pour moi l’orthographe sert la production d’écrits donc je trouve plus pertinent d’évaluer la maitrise des mots dans d’autres contextes (même si c’est moins facile car moins “cadré”). J’ai le 28 et le 29 si ça t’intéresse. Il doit y avoir d’autres coquilles. Je réfléchis encore aux changements que j’opèrerai l’an prochain (mais trop la tête dans le guidon en ce moment pour me poser sur la question). Bonjour Lutin Bazar Après plusieurs heures à m’arracher les cheveux pour proposer aux CE2 (anciens CE1) un travail nouveau en conservant l’esprit de la méthode je suis arrivée à quelque chose d’à peu près similaire à ta démarche. Je vais mettre les collectes de mots dans un autre support car les enfants n’y reviennent pas à la maison, du coup je ne vois pas l’intérêt de charger leur cartable. Oh ben oui avec plaisir Je t’envoie un mail. Edit 09/09/18 Ne travaillant plus le mercredi, j’ai réfléchi longuement à modifier le déroulé sur 4 jours, j’ai remanié mon emploi du temps… Grâce à toi et ton envie de partage, je gagne un temps phénoménal. Ça sera la point final de ces 3 ans de chantier ^^. Si oui, je suis volontaire pour t’aider à les écrire. Mardi 5 mots -> appris pour le jeudi Suite à cela, je donne à mes élèves la seconde partie de la fiche de son, celle qui contient le tableau de mots. Merci pour le livre ! Comme ils ont toujours l’oreille qui traine côté CE2 les notions lexicales sont très vite acquises chez les CE1 également. Tout est décalée. Explications…. Merci d’avance de votre retour ! Malheureusement tu ne peux pas la comprendre écrite ainsi. Merci!!!! Un petit retard sur les dictées à venir ? J’ai des exemples d’évaluations pour le CE1 présents dans le guide initial. Je suis en CE2 et utilise la méthode picot. quel est le jour de la dictée de phrases ? Merci ! L’ensemble de l’article vise à expliquer mon fonctionnement en double niveau. Encore merci pour ton travail et à bientôt sur les commentaires ! Comment s’organiser entre nous tous ? Bonjour Fabien Je suis en double niveau avec des CE2-CM1 mais au niveau très faible et je souhaite utiliser une partie de vos travaux sur la phonologie. Pas de problème Je vais essayer de les ajouter cette année. Je fais partie de c2cEdu et je te suis sur Twitter aussi, je serais enchantée de pouvoir contribuer à ton blog, qui apporte tant de choses à ma classe. Françoise Picot a mis gracieusement à disposition son adaptation de J’entends, je vois, j’écris pour le CE2 sur Léa : ici ! il n’y a pas tous les sons et cela me convient plutôt, par contre il n’y a que 8 mots à apprendre par semaine. Mille bravos et…repose-toi bien ! Un grand merci pour tout ce travail qui me facilite grandement la vie! mamdum. lettre muette t ou e ….) Bon à savoir !J’ai choisi de mettre dans les exercices une grande partie des mots que je leur donne à apprendre. En effet avant d’investir je voudrais voir si je peux effectivement m’en servir pour les 3 niveaux ! Bonjour, un énorme merci pour ce partage et félicitations pour tout ce travail qui permet d’aider beaucoup de monde !! Il y a un exercice par séquence, permettant de s’entraîner une fois supplémentaire sur la notion. Non, je dicte tout le texte. En fait, j’ai moins de mots à apprendre dans ma version…. Quand je reviens vers eux, s’ils ont eu du mal à trouver certains mots, ils peuvent alors essayer de trouver le mot correspondant à la devinette dans le tableau de son… J’ai donc préparé toutes les devinettes pour une année complète… si ça t’intéresse, je te les envoie volontiers, ce sera ma petite contribution à ton immense travail , Bonjour Gaëlle, Comment fais tu ??? de direction, un peu (beaucoup!) Car qui dit même programmation, dit possibilité de faire des choses en commun. Petite question : comment t’organises-tu sur une semaine à 4 jours (avec les listes de mots à apprendre etc…? Merci cher Lutin pour nous partager un travail oh combien précieux : faire ensemble 2 leçons dans un double niveau, en différenciant ! Sauf erreur de ma part, j’ai trouvé une coquille page 38 du pdf mis à jours le 25 septembre pour la fiche de son (z). Il faut donc être bien au clair avec les objectifs de cette démarche pour en comprendre l’intérêt : En bref, l’objectif de la démarche c’est de jouer avec la langue pour améliorer son orthographe et enrichir son lexique. Je dois dire que cette méthode me permet d’être efficace et d’avoir l’impression de bien travailler en orthographe malgré le poids d’une direction sans décharge ! Si tu veux je peux t’envoyer ces documents, afin de compléter (très modestement!) Bravo et merci Je vais découvrir le CE2 à la rentrée. Je peux partager si tu veux…, Merci encore de partager tout ce travail de dingue! Sachant quand même aussi que je n’ai pas strictement la même organisation que Lutin pour le reste, notamment parce qu’il y a des choses que je ne peux pas encore faire régulièrement! Encore une fois je suis bluffée par la qualité de votre travail ! 10 Je connais des mots sur l’environnement. je viens d’avoir mon affectation CE2 cette année, changement de dernière minute à la place du CE1. Comme je le craignais l’année dernière, le cahier de 140 pages me semble trop lourd pour un transport quotidien. Soit sur 3 jours, soit inclure le weekend… à suivre… mais là vacances ^^, Un grand merci pour ces travaux que j’ai utilisés cette année en CE1. Bonjour, As tu un déroulé type ? A la page “homophones” par ex, ils auront toutes les étiquettes de collectes correspondantes, se constituant ainsi une “banque d’homophones”. J’ai un CE1-CE2 cette année pour la première fois et j’aime beaucoup ta manière de procéder. J’adore l’idée de revoir les sons en CE2, ils apprécient je pense encore ce côté “cycle 2″ et deviennent vraiment performants! 8 Je connais les contraires. Les propositions d’activités sont celles du livre J’entends, je vois, j’écris. Remets les groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases. Serait il possible de les avoir? J’utilise avec un très grand plaisir ton travail en orthographe avec mes CE1/CE2… Penses-tu publier prochainement la suite des mots du jour, des dictées et/ou collecte (que je fais déjà à partir des textes contenus dans les exercices) pour la période 2 ? Je pensais utiliser les textes de “j’entends, je vois, j’écris” niveau CE2 mais j’ai peur qu’ils soient trop compliqués pour les CE1…, Bonjour Lutin, quel travail ! Merci pour le partage de ton travail! A bientôt. Pendant ce temps, les CE1 font l’équivalent sur la comptine de leur fiche de son. 20 août 2014 - Explorez le tableau « Première année (les coccinelles) » de Marie-Alice Nestas, auquel 187 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Bonjour lutin ! Il n’y aura plus de révision générale le vendredi. Trouve le nom de métier de chaque personne. C’est gentil mais au contraire, je préfère que les exercices soient faits dans un autre support afin que le cahier de sons soit un outil “propre” utilisé comme référentiel en production d’écrits, comme le dictionnaire. J’aimerais utiliser la même trame. Merci encore. Merci beaucoup pour votre travail et votre collaboration. Merci beaucoup à Lutin et aux collègues pour cet immense travail que j’utilise aussi dans ma classe de CE1/CE2. MERCI pour tout ce travail, vraiment riche! Bonjour, je ne sais pas si mon message précédent vous est parvenu : d’abord, un grand bravo et merci pour toutes les merveilles de votre site ; j’ai écrit des petites dictées sur les sons28 à 32, si cela vous intéresse merci de me donner l’adresse où les envoyer. C’est exactement ce que je cherchais en cette drôle de rentrée 2020! 2019 - Découvrez le tableau "Conjugaison ce2" de Afaf sur Pinterest. Pour info, j’ai pratiqué le découpage et collage d’étiquettes pour les collectes en grammaire (avec la méthode aussi Picot) cette année et j’ai été très étonnée du résultat. brigitte. J’en ai vu une aujourd’hui dans les collectes du son (i). Bonjour Lutin Bazar, Merci encore. Ils auront à donner le contraire d'un mot et ils ne devront pas confondre les "contraires" et les "synonymes". J’utilise rarement les dictées à trous, seulement pour les élèves en difficulté pour lesquels il faut absolument différencier. Toutefois, le mercredi permettra de bien poser les listes du lundi et du mardi. Le principe des collectes me plait pour mettre du sens derrière des notions pas simples et le lien entre tous ses mots. Je suis T1 en double niveau cette année et j’apprécie fortement de pouvoir profiter du partage d’un travail si bien pensé et si bien fait… Bon dimanche, Stéphanie. Mais je trouve ça chouette de prendre connaissance des choix et adaptations de chacun donc merci pour ton retour ! Il s’agit des étiquettes correspondant aux listes de mots que je donne à apprendre. Bonjour, J’ai crée ceux qui te manquaient, avec des dominantes de futur et de passé composé. Exercices corrigés pour le ce2 sur les mots de la même famille Consignes pour ces exercices : Entoure dans chaque liste le mot à partir duquel sont formés les autres mots. – sur ton doct Dictées CE1: les dictées proposées sont celles d’entrainement pour le mardi et mercredi? Quel travail impressionnant ! L’évaluation est continue lors des dictées de mots et de textes. Est-il possible d’avoir la trame modifiable? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, Bonjour Lutin Bazar, Et tu auras également plus d’info en allant consulter les articles relatifs au CE1 dans la partie “CE1 > orthographe” du blog. Ton travail va beaucoup mieux m aider. Ça facilite grandement ma tâche avec mes 4 niveaux ! Je pense m’en servir à la suite des dictées, en remédiation. Je voulais savoir si tu avais des fiches de corrections pour les CE2 car même moi certaines fois je ne sais pas quoi répondre. Les dictées de mots ne posent pas de difficulté à la plupart de mes élèves donc le principal du travail se situe sur la grammaire et je les accompagne beaucoup les premières semaines, le temps que les automatismes de relecture se mettent en place… Je teste cette année manipuler les sons et je suis intéressée par les listes de mots à apprendre. Merci pour ton partage, tes commentaires et réflexions qui m’aident tant! J’avais envie aussi de travailler en commun l’orthographe avec les ce1-ce2, mais vu la quantité de sons à revoir, à quel moment faites-vous les leçons que Mme Picot appelle les synthèses ? Pour les premières en début d’année, c’est très guidé, on réfléchit ensemble, les élèves proposent, etc. J’ai une classe unique de la GS au CM2. Je sais que tu ne donnes pas de listes de mots à la maison, mais moi si! Sans parler de la cohésion de classe! Ma question concernait les fiches sons. Je lis que des collègues trouvent cela long pour certains élèves. Je pense les équiper d’un cahier de son sans les parties collectes, qui sera donc bien moins lourd à transporter. Bonjour Bonne rentrée et à très vite. Au CE2, les séances de découverte des œuvres sont plus axées sur le vocabulaire que sur une analyse de l’œuvre à proprement parler. Bonne journée. Toutefois, pour la première fois cette année, ils sont tellement “efficaces” que je ne les ai même pas utilisées. 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Il est clair que les attentes ne sont pas les mêmes au CE1 et au CE2, mais les objectifs sont, eux, clairement identiques : savoir identifier les différentes graphies qui codent les phonèmes, savoir orthographier des mots courants, mémoriser des mots. Merci. Pour les CE2, je n’ai pas le temps de procéder de la même manière car l’étude des nouveaux mots au quotidien prend du temps (travail sur la morphologie, le lexique…) du coup je fais une dictée le jeudi sans préparation en amont. Suis en train de travailler dessus , Super !! Bonsoir Fiche d'exercices sur le vocabulaire à imprimer pour les enfants en CE2. Penses-tu donner plus de mots par jour ou carrément changer la démarche mise en place ? Merci encore, Je leur fais chercher dès le début bien sûr, les étiquettes viennent comme des traces des recherches faites durant la séance. Il faudrait alors prévoir le coup en CE1 afin que le cahier puisse être complété avec des mots supplémentaires en CE2. Je ne souhaite pas diminuer le nombre de mots, alors je pense les étaler différemment. En travaillant quotidiennement les notions, on les manipule de nombreuses fois et cela permet un apprentissage efficace. C’est ça, c’est l’adaptation de “Je mémorise…” pour “J’entends, je vois…” comme le propose F.Picot sur le site Léa ! – dans la fiche du son (u) le mot lune est écrit deux fois dans la deuxième colonne. Bonjour à tous, Sinon je m’y mets… Merci d’avance, au moins pour ta réponse ;)! Merci pour ton retour Aline, ça me touche. Et merci de poser tes questions qui me permettent de voir où je dois approfondir mes explications, Un grand merci pour ce superbe travail ! Comment procédez-vous pour les évaluations bilans des CE2 ? J’ai hâte d’être à la rentrée prochaine pour tester ça!