statut machiniste ratp


Destinées aux demandeurs d’emploi franciliens, ces formations sont ouvertes aux personnes bénéficiant d’une RQTH sous réserve de non contre-indication avec le métier visé. Or, l'article 9 limite finalement à 7h20 […]. Suivez l'évolution de l'épidémie de CoronaVirus / Covid19 en France département. Les salaires, en cours et fin de carrière, sont élevés du fait des protocoles négociés qui tendent à accélérer les passages de niveau et à créer de nouveaux échelons et niveaux. Un exercice qui montre que le temps de travail est sensiblement supérieur : dans deux cas, les conducteurs de bus travaillent près de 1 540 heures chaque année ; dans un troisième, cette durée théorique atteint 1 575 heures. Ainsi, la culture de la valorisation professionnelle est plutôt bien intégrée par l’encadrement. Des salariés peuvent ainsi, à tout moment, se déclarer grévistes sur la base de ce préavis sans qu’une nouvelle concertation préalable soit nécessaire. N°219 • Le portail boursorama.com compte plus de 30 millions de visites mensuelles et plus de 290 millions de pages vues par mois, en moyenne. Plus du tiers l’ont été à BUS (35 %). Conditions d’accès aux formations, durée, rémunérations…. Certificat de qualification professionnelle Réceptionniste. Facebook La Cour des comptes a livré un rapport très critique sur la gestion des ressources humaines de la RATP. L’étude du système indemnitaire a permis d’identifier 311 primes différentes (à partir des bulletins de paye) pour un coût total de 344,1 M€ en 2018. L’opéra Garnier [a], ou palais Garnier [a], est un théâtre national qui a la vocation d'être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique ; il est un élément majeur du patrimoine du 9 e arrondissement de Paris et de la capitale. Primes, temps de travail : la RATP sur la sellette, 27 janvier 2021 • Et c'est le rôle du Gouvernement d'encourager cette ouverture à la concurrence en aidant à mettre tout le monde sur un pied d'égalité et non en favorisant l'opérateur historique. Pour rassurer les personnels, la loi LOM s’est inspirée de ce qui a été fait à la SNCF dans la réforme ferroviaire, le fameux sac à dos social. Google+ Par exemple, pour les conducteurs de bus, le salaire moyen mensuel à l’embauche était de 2 467 euros bruts en 2018 alors qu'il était à la RATP de 2 266 euros pour un machiniste. Elle a certes mis en œuvre des actions pour améliorer sa productivité mais sans se défaire de son cadre social historique datant de 1942 on le rappelle. Les 311 primes recensées ont représenté un coût total de 344,1 M€ en 2018, soit 22,6 % du salaire de base. De plus, les grilles salariales ont été construites sur la base d’une carrière courte précise la Cour mais la carrière s’est allongée suite aux réformes successives sur les retraites et au recul effectif de l’âge de départ à la retraite. Chaque anomalie peut donner lieu à plusieurs taux de prime selon l’agent concerné. La LOM comporte un article qui stipule qu'en cas de marché perdu, « les contrats de travail en cours des salariés concourant à l'exploitation [...] du service public concerné sont transférés au nouvel employeur ». La RATP a signé 21 protocoles et avenants de protocoles sur les différents métiers entre 2012 et 2019. Le ministre des transports précise d’ailleurs dans les observations faites au rapport de la Cour que le Gouvernement a engagé les concertations sur la détermination de ces règles spécifiques de temps de travail en juin 2020. Modalités d’évaluation: QCM (connaissances), grilles d’analyse (langage et comportement en situation professionnelle). Si les chauffeurs ne suivent pas, le nouvel exploitant ne sera pas capable d'exploiter la ligne. En clair, le transfert serait automatique et obligatoire, que les agents concernés le veuillent ou non. Malgré ce relativement faible nombre de jours de grève, la RATP a signalé deux points de difficulté. Livraison Gratuite dès 99€ ! La RATP estime ces mesures nécessaires car elles sont une contrepartie aux efforts demandés aux salariés dans le cadre de réorganisations. Cela suppose donc de rendre possible une augmentation moyenne de 52 minutes du temps de travail quotidien des conducteurs ». La prime de découverte regroupe les primes de verbalisation et de répression des fraudes et délits. Un certain nombre d’accords signés vont dans ce sens relève la Cour. Tous les acteurs doivent être conscients qu’une évolution du modèle social de la RATP est indispensable. 2021, dette, déficit et dépenses publiques au sommet : le plan de désendettement de la Fondation iFRAP La Cour a estimé le coût cumulé de ces mesures d’entreprise, entre 2011 et 2020, à plus de 300 M€ (2010). Mentions légales • Les effectifs comprennent les personnels régis par le statut et les personnels hors statut. Le nombre de jours de grève a évolué de façon erratique au cours de la période, le plus bas se situant en 2014 avec 5 989 jours de grève et le plus haut en 2013 avec 20 446 jours de grève. iFRAP. Politique de confidentialité • janvier 2021, Accueil L’employeur ne dispose alors d’aucun moyen pour tenter d’éviter la grève. Les opérateurs et agents de maîtrise perçoivent une prime de non accident quand leur mission les amène à conduire un véhicule sur la voie publique. Le temps de travail des conducteurs de la RATP, qui est actuellement de 30 heures par semaine, doit désormais passer à 35 heures par semaine. Ainsi empêcher une personne de se jeter sur la voie sera récompensée par une prime se situant entre 6 et 64 euros. Statut du commentaire. Ainsi, la prime de qualification-pénibilité (PQP), qui concerne tous les opérateurs (soit près de 35 000 agents), comprend environ 1 900 taux différents. Avec Grimper.com, le magazine de l'escalade : suivez l'actualité de l'escalade : grimpeurs, compétitions, tests chaussons, salles d'escalade, spots de falaise, bloc Quartiers de Reconquête Républicaine (Carte de France détaillée) septembre 23, 2020; Top des prénoms en France (2020) septembre 22, 2020; Sites … La Cour des comptes a livré un rapport très critique sur la gestion des ressources humaines de la RATP. Idem pour l’encadrement. Selon les formations et leur mode de financement, les conditions sont variables. Statistiques et évolution des crimes et délits enregistrés auprès des services de police et gendarmerie en France entre 2012 à 2019 Les effectifs de l’EPIC ont augmenté de 4,7 % entre 20126 et 2018, passant de 44 016 salariés en 2012 à 46 064 en 2018. Facebook Budget et fiscalité Naturellement, cette forte progression salariale permet aux salariés de la RATP de bénéficier de pensions d’un montant relativement élevé (calculée sur les salaires des 6 derniers mois). Cette pratique, qui existe à la RATP tout en restant marginale, consiste à déposer un préavis de grève de 59 minutes qui respecte les dispositions légales : les salariés étant tenus de rejoindre la grève s’ils décident de la suivre, ce type de préavis peu coûteux pour le salarié a un impact significatif en termes d’organisation du service (notamment pour les conducteurs). Des dispositions spécifiques en matière de temps de travail et de repos seront applicables aux conducteurs de bus dont le parcours est majoritairement effectué dans la zone dense urbaine francilienne. Cette pratique met à mal l’esprit de la loi de 2007, et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a été amenée à sensibiliser les pouvoirs publics sur les risques de telles dérives. « IDFM n'a pas obtenu la confirmation que les dispositions du décret permettront le respect effectif de la durée légale de travail, soit 1607 heures par an, soit 35 heures par semaine […] c'est un enjeu majeur. La Cour souligne que le dialogue social est particulièrement déconcentré à la RATP, avec un poids important des organisations syndicales au niveau de chaque métier. Les actions réalisées par Jeremy dans le cadre du programme régional sont financées par la Région Île-de-France et par le Fond social européen dont la contribution représente 45 % de la prestation globale. Les primes de base, non modulables, constituent près de 60 % du coût total des primes. Pour la RATP, le déroulement de carrière est largement fondé sur l’évaluation professionnelle et donc sur la prise en compte du mérite. - Les mesures individuelles automatiques (MIA) s’expliquent principalement par le changement d’échelon à l’ancienneté tous les deux ans. Comme il est difficile de prévoir une relève en cours de ligne, qui fragiliserait l’exploitation, la RATP n’a d’autre choix que de faire rentrer « au garage » les conducteurs, même si cela signifie que ces derniers restent sans tâche précise à effectuer. à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation La Régie autonome des transports parisiens (RATP), nous rappelle la Cour, est un établissement public industriel et commercial (EPIC) qui a pour missions de gérer l’infrastructure et d’assurer l’exploitation d’un réseau de transport francilien constitué de seize lignes de métro (dont deux lignes de métro automatique), de deux lignes de RER (A et B) en exploitation partagée avec la SNCF, de huit lignes de tramway et de 353 lignes de bus, ainsi que du métro automatique Orlyval et du funiculaire de Montmartre. Ces mesures relèvent des protocoles d’évolution des carrières pour tous les personnels. Cette politique très favorable aux salariés induit un coût non négligeable pour la RATP. 28/01/2021 à 18:43, Posté le Les primes de résultat et de performance, modulables, ne pèsent que 13 % des primes, et à peine 3 % du salaire de base. Sandrine Gorreri, Twitter Cette prime, d’une très forte complexité, n’a au final été versée en 2018 qu’à 175 agents pour un total de seulement 11 900 euros ; La prime de sang-froid regroupe 57 cas de figure dont la rémunération, comprise dans une fourchette, est laissée à l’appréciation du supérieur. Le texte prévoit des flexibilités en matière de temps de travail mais conserve des contreparties pour les conducteurs telles l’interdiction de principe des services en deux parties le samedi et le dimanche ou encore le maintien d’un certain nombre de repos dits périodiques. Linkedin 2021, dette, déficit et dépenses publiques au sommet : le plan de désendettement de la Fondation iFRAP laboratoire d'idées innovantes, Twitter En conséquence, les charges de personnel sont de plus en plus élevées. Il est situé place de l'Opéra, à l'extrémité nord de l'avenue de l'Opéra et au carrefour de nombreuses voies [b]. Le groupe Accor et la RATP, ont également rejoint Jérémy comme partenaires opérationnels. En matière de temps de travail, la RATP est soumise à un régime dérogatoire au droit commun précise la Cour. Tous les métiers sont organisés sur la base de 206 jours annuels de présence (pour 121 repos dont 17 RTT) : compte tenu de la durée journalière de référence applicable à chaque métier, le temps de travail annuel théorique est toujours inférieur à la norme théorique de 1 607 heures annuelles et n'est que de 1339 heures pour les conducteurs du ferré. La seconde difficulté est liée au développement des préavis de très courte durée (moins d’une heure). Pour les pouvoirs publics, cette disposition est indispensable : Les Echos 3cite l’exemple d’un bus articulé place de l'Opéra ou dans certaines rues parisiennes étroites ce qui nécessite un savoir-faire long à acquérir. Ces évolutions montrent en tout cas que la politique RH n’est pas forcément bien ciblée. Mais par ailleurs, le dispositif indemnitaire de la RATP est d’une telle complexité qu’il est difficile d’en connaître l’exhaustivité et l'impact. Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! Le premier concerne le développement des préavis à durée illimitée : cela consiste à déposer un préavis à durée illimitée (préavis permanent) généralement fondé sur un motif très général (dans le respect des dispositions légales). Bienvenue sur la chaîne YouTube de Boursorama ! Au cours de la période 2011-2018, 597 alarmes sociales ont été déposées en moyenne chaque année. Ainsi, pour les machinistes-receveurs, la durée journalière de référence est de 6h38 de septembre à juin, et de 7h en juillet et août. D’un point de vue financier, la RATP verse des subventions de fonctionnement au CRE et aux CDEP pour un montant supérieur à 5 M€ tous les ans et qui atteint un montant de près de 6 M€ en fin de période. Dans le cadre des négociations sociales avec les organisations syndicales, la RATP a mis en place de nombreux avantages salariaux. Le calcul du temps supplémentaire est très avantageux pour les conducteurs de RER et de métro : il tient compte du temps de trajet et des temps de compensation pour dérogation aux conditions de travail. Pour les opérateurs de conduite et de maintenance, la durée de référence est inférieure pour tenir compte de la pénibilité. A la maintenance, au contrôle et à la gestion des gares et stations, la norme est de 7h34, les métiers de conduite sont organisés sur la base de 6h42 pour les machinistes-receveurs de BUS et 6h30 pour les conducteurs du ferré. Ce même article n'augmente que de 15 à 20 minutes les durées maximales de service par rapport aux usages en vigueur, ce qui semble peu cohérent avec les 52 minutes susmentionnées […] l'article 10 contraint fortement la souplesse offerte dans l'organisation du travail, notamment les samedis et les dimanches, ce qui constitue un frein à une adaptation du service au plus près des besoins ». D'ailleurs souligne la Cour, la sous-consommation des crédits d'heures traduit la surévaluation des moyens alloués. Tous les décès depuis 1970, évolution de l'espérance de vie en France, par département, commune, prénom et nom de famille ! Or, ce cadre se traduit par des organisations de travail trop rigides et fondées sur des durées annuelles théoriques de travail trop faibles. C’est la critique numéro 1 de la Cour : le temps de travail est inférieur au temps légal de 1 607 heures. Combien de temps vous reste-t … L’ouverture à la concurrence du réseau RATP se fera graduellement dans les prochaines années : fin 2024 pour les bus, fin 2029 pour les tramways et fin 2039 pour les métros et RER tandis que les lignes nouvelles (tramway, métro) font désormais l’objet d’appels d’offres. Cette absence de lisibilité s’explique : L’étude du système indemnitaire des autres entreprises de transports urbains montre un dispositif simple (au maximum une quinzaine de primes, incluant le 13e mois et les primes liées à l’exercice du métier le week-end ou les nuits) et représentant entre 15 et 20 % du salaire de base. Le taux de mortalité est de 2,22%, le taux de guérison est de 56,45% et le taux de personnes encore malade est de 41,33% Il a souhaité prendre le temps de la concertation avec les partenaires sociaux car le décret fixant les curseurs du cadre social territorialisé n'est pas encore publié et devrait l'être d’ici le début de cette année. De plus même si des mesures en faveur d’une rémunération à la performance ont été introduites, de nombreuses primes sont aussi versées qui correspondent simplement au fait d'avoir effectué son travail. Créée en 1998 à l’initiative d’Air France, l’association Jérémy regroupe : Implantée sur la plateforme aéroportuaire de Roissy, l’association dispense des formations adaptées à une dizaine de métiers opérationnels du secteur aéroportuaire. N’hésitez-pas à. Ainsi, les salariés de la RATP bénéficient de l’intéressement, du plan d’épargne entreprise (PEE), du plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou encore de l’indemnité de départ à la retraite, dispositifs prévus dans le code du travail ; ils ont également le droit au supplément familial de traitement (SFT) et à l’indemnité de maintien de pouvoir d’achat (IMPA), en principe réservés aux fonctionnaires. Le nombre de représentants du personnel en ETP mobilisés par les instances représentatives du personnel a augmenté de 19,5 %, passant à 266,4 ETP en 2018. Et il ne faudrait pas que, faute d'anticipation, la régie impose à l'ensemble des acteurs du secteur des transports publics ses propres conditions d'exploitation. Elles ont été très significatives depuis 2012 (sauf 2015 et 2016) : - Les mesures catégorielles représentent des montants assez significatifs d’une année à l’autre. Mais beaucoup d’autres sont davantage le fruit de la recherche de la paix sociale pointent les magistrats. Vous inscrire à une formation proposée par Jeremy. – Certificat de qualification professionnelle Réceptionniste. Enfin, la Cour cite des primes étonnantes de découverte, d’anomalies techniques ou de sang-froid : Pour la Cour, de nombreuses primes viennent en simple contrepartie d’un travail qui fait partie de la fiche de poste des agents : La Cour insiste pour que ces primes soient simplifiées afin qu’elles aient encore un sens. Côté RATP, les agents ont déjà lancé un mouvement de grève le 17 décembre dernier, estimant que les conditions du nouveau cadre social étaient déjà trop dégradées. La Cour cite les cas des machinistes-receveurs, agents de sûreté, mécaniciens surface et ferré, électroniciens, électromécaniciens, techniciens de maintenance. Après 25 ans d’ancienneté, on aboutit à un constat inverse. décès, hospitalisations, réanimations, guérisons par département Pour les métiers de conduite, la RATP calcule le TS de ses agents sur une base journalière alors que dans le privé, les heures supplémentaires sont calculées sur un cycle hebdomadaire. janvier 2021. Côté recettes, les usagers participent pour environ 2,4 Md€ aux recettes de la RATP (achats de tickets et d’abonnements) et les contribuables pour 2,1 Md€ au travers des contributions versées par l’autorité organisatrice de transport, Ile-de-France Mobilités (IDFM). JEREMY a obtenu la certification Qualiopi en décembre 2020. La RATP se situe à l’embauche, à un niveau de rémunération légèrement inférieur au marché. Une des raisons tient à l'application de la réduction du temps de travail en 2000-2001 avec 17 jours de RTT accordés à l’ensemble de ses effectifs, alors même que la réforme ne devait s’appliquer qu’aux agents dont le temps de travail était calculé sur la base de 38 heures hebdomadaires, ce qui en aurait exclu les conducteurs de métro et de RER. OK, Think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, Pour les métiers de conduite du métro et du RER, le temps de travail journalier et annuel est particulièrement limité. Contact • Inscrivez-vous courant de l'activité et des travaux de la Fondation Désormais, Jeremy est habilité Le coût de ces mesures est plutôt stable, sauf 2012 et 2014 qui s’explique par la création d’un échelon supplémentaire pour les personnels justifiant de 26 ans d’ancienneté (2012) et 28 ans d’ancienneté dans l’entreprise (2014), en application de la réforme des retraites. Les instances représentatives du personnel (IRP) sont nombreuses à la RATP et plutôt bien traitées par les dispositions en faveur des crédits d’heures. Agent de piste, agent d’escale commercial, agent de sûreté aéroportuaire, agent de nettoyage, conducteur de bus (machiniste-receveur), employé(e) de commissariat hôtelier, employé(e) polyvalent de restauration, personnel navigant commercial, réceptionniste en hôtellerie, vente spécialisée en magasin… Tous les métiers auxquels Jérémy peut vous former. Les grilles salariales de la RATP sont inadaptées aux besoins de l’entreprise car elles ne permettent pas d’adapter les salaires à l’embauche en fonction du marché du travail, alors même qu'avec l'ouverture à la concurrence des tensions sur certains métiers vont se faire sentir. * Mentions obligatoires. Ainsi, est payé un agent constatant un essieu fissuré. Si le temps de travail est annualisé (35 heures hebdomadaires en moyenne sur l’année), la « durée journalière de référence » (entre 6h30 et 7h34 selon les métiers fonctionne en réalité comme un plafond journalier souligne la Cour. Conditions générales d'utilisation du site. [1] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039666574/. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 28/02/2021 (dimanche 28 février 2021). Afin d’anticiper le nombre de déclarations préalables et organiser le plan de transport, l’entreprise a mis en place un système d’alerte dès qu’un seuil minimal de déclarations est atteint sur une journée. Il faut également tenir compte du nombre de jours de service dans l’année. S’il montre que la régie a entrepris des réformes pour améliorer sa performance, la gestion des RH reste marquée par un statut datant de l’après-guerre. LinkedIn. Ces protocoles ont, pour la plupart, comme point commun de rajouter des niveaux en fin de carrière et d’accélérer le temps de passage moyen d’un niveau à l’autre. Le coût total de l’application du protocole de 2011 est évalué à 7 M€ en 2018 par la RATP. Or, en plus des remboursements de frais de mission, ils perçoivent une prime de sujétion de mission très discutable. Les crédits d’heures légaux théoriques s’élèvent à 130 752 heures en 2018, auxquels il faut ajouter 62 390 heures de crédits d’heures conventionnelles et de relèves conventionnelles théoriques, qui représente un surplus d’heures de près de 50 % par rapport à ce que prévoit le code du travail. Rechercher : It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Enfin, cela ne facilite pas les mobilités des agents RATP vers d’autres entreprises (les salaires en fin de carrière étant plus favorables à la RATP), les agents estimant avoir un « signé un contrat » avec la RATP pour leur progression de salaire et leur retraite. N°219 • 28/01/2021 à 12:59, La Cour des comptes a livré un rapport très critique sur la gestion des ressources humaines de la RATP, L’ouverture à la concurrence du réseau RATP, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039666574/. Différentes initiatives ont permis également de limiter l’augmentation des effectifs : externalisation, sous-traitance mais l’entreprise est aujourd’hui confrontée à de réelles difficultés de recrutement sur certains métiers en tension.