écrire un conte à partir d'images
... Votre récit permettra de faire vivre au héros le passage d'un lieu à un autre. Ton travail nous fait grandement avancer!!! CP 2017 2018; CP 2018 2019; Productions CE1. . je me demandais comment tu fais de la différenciation avec des images sequentielles ? A très bientôt j’en suis certaine… C’est effectivement en faisant créer un jeu à des élèves que l’idée (certes, pas très originale) m’est venue. Merci encore! Elle admirait sa silhouette à la fois forte et élégante. • Ecrire la suite d'un récit • Ecrire la suite d'un dialogue • Ecrire un article * Livres, cahiers, fichiers * • Apprendre à mieux écrire au Cycle 3 avec Françoise PICOT • Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3 • Graphilettre Production d'Ecrits CE1 CE2 * Rédaction au CE 1 * • De la lettre au mot puis à la phrase C’est tellement beau!!!!! Ils sont attrayants et donnent envie d’écrire. Merci beaucoup pour la mise à disposition de vos trésors. Je vais tenter d’imprimer ces illustrations et de faire un montage “à la main” avec une autre police d’écriture car mes élèves de CP ne seront pas rapidement en mesure de lire la graphie que tu utilises (très jolie mais certainement destinée à des élèves plus âgés). Et bravo pour la variété du lexique réinvesti. encore merci pour ton travail il est top !!! Bonjour, Docu parfait pour accueillir le printemps. : réinvestir ce qui a été vu lors des phases préparatoires. A… Merci encore…. Les dés à conteravaient pour but de rompre ces automatismes en contraignant les élèv… Ecrire une histoire d’après des images 1 2 3 . Je vais essayerde mettre ce travail en place à la rentrée de novembre. Clic sur les images ! Ce bouton est simplement une occasion de m'aider. Bonjour! Je trouve que c’est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit. ... Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Chaque rédaction est faite sur une double page.– A gauche : ils collent la fiche.– A droite : ils écrivent la date et leur texte. Merci pour ce retour . … Vos supports devraient être rendus officiels tellement nous sommes nombreux à les utiliser. Il avance facilement sur le chemin. Ecrire un début de conte explicatif . Et bonnes vacances à toi aussi. Je ne sais pas ce qui s’est passé non plus. je te remercie pour ta réponse ! Corinne, Un grand merci pour votre généreux partage! En début d’année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j’aime bien proposer des activités d’écriture à partir d’images séquentielles. Ella accueille des enfants pour la plupart bilingues. Dans un précédent article, Ecrire à partir d'histoires en images, j'avais mis en ligne toutes les fiches faites à partir d'images séquentielles un peu loufoques. Je suis en train de mettre sur pied un projet d’écriture de contes avec ma fille et une des ses amies, tes documents me seront surement utiles. Une première séane sera onsarée à la déouverte d’un grand lot d’images : Pour écrire un récit à partir d'images, tu dois : respecter l'ordre des images pour raconter l'histoire ; pour chaque image, écrire un texte clair et précis qui permet de bien comprendre ce qui se passe ; Je l'adore ! Au départ il s’agit de faire une phrase descriptive par image et puis petit à petit d’enrichir en imaginant autour si nécessaire, en ajoutant des petits mots pour travailler la suite des évènements etc. Je vais tester très bientôt avec mes CM1! Merci pour ce boulot ! Pistes Décrire une image simple, comprendre la situation . En vérité, c’est loin de ce que je voulais mais je devais aller au plus efficace ! Je reprend un ce1 cette année, et je me rend compte que je n’ai pas fait beaucoup écrire mes élèves. Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Les cartes à conter pour inventer des histoires et des contes, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/faut-aimer-ecrire-712.html, Cartes autocorrectives d’entrainement aux multiplications posées, Enveloppes des multiplications et divisions – MHM, Evaluation positive : utiliser des autocollants pour évaluer en continu, Bricolage de Noël : fabriquer des bougies, Bricolage de Noël : des boules au stylo 3D. 1. Bonjour Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ð ¥° ! Merci pour le partage ! Le but est, encore une fois, de proposer des contraintes d’écritures stimulantes. Magnifique travail ! Je ne pourrai pas fournir une version pour eux prochainement mais je garde l’idée. Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort. Je vais éviter les “C’est quoi cette lettre?” en me montrant le “d”. Du coup, je suis ravie de voir que ça marche aussi dans l’autre sens. Le désavantage de ma proposition, c’est peut-être le nombre de cartes. J’ai aussi créé un support pour écrire des contes. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les images séquentielles sont issues du siteorthoedition voir aussi la page créations poétiques. Bonjour, Dans les faits, quand je propose d’écrire un conte, les élèves restent souvent bloqués sur des histoires stéréotypées : les filles me racontent l’histoire d’une princesse en détresse qui trouve l’amour d’un beau prince et les garçons me racontent l’histoire d’un chevalier ou aventurier qui remporte tous ses combats. Je vais me servir de tes cartes car ma P1 sera sur les contes. Depuis la rentrée, j’ai changé de classe, je suis en CE2 mais ces élèves devaient travailler le conte en littérature et en écrire un en production d’écrit ! Elles ne sont utilisées que dans le cadre où elles ont été collectées (abonnement par mail, commentaires, etc.). Grâce au stratagème qu'elle a imaginé, Shéhérazade est épargnée car son époux est impatient de connaître la suite du récit commencé la nuit précédente. Je pense qu’avec ces dossiers, ils auront maintenant de quoi faire. J’admire ton travail ! Merci beaucoup pour ces exercices d’écriture. Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. Je suis notamment épatée par la création car je suis loin d’être en mesure de réaliser de si jolis dessins, et d’être capable d’en faire un montage. Un super travail dont je vais m’inspirer pour mes élèves…. C’est un projet qu’on nous a demandé en formation et les images seraient publiés dans le cadre de l’ESPE. Merci beaucoup pour ton retour ! Ca nous permettra ensuite de passer sur du “Il était une fois” ou “Dixit” après. Mon “expérience” m’a montrée que ce n’était pas si évident, même avec trois images ! La fée de ces bois aimait à le voir courir dans la rosée. Je n’ai pas beaucoup cherché à vrai dire, j’ai juste essayé de faire varié et de limiter les redondances. Les cartes ainsi créées pourront ensuite être utilisées comme support pour écrire un conte ! Et oui, je pense que s’écarter des contes qu’ils connaissent déjà est nécessaire lorsqu’il s’agit de produire. Je me suis noté quelque part d’en faire plus mais je n’ai toujours pas pris le temps de le faire. Bonjour! 1ère étape Écrire à partir d’images séquentielles . Un grand grand merci pour ce travail magnifique ! Un album excellent pour se questionner sur l'art ! Bonjour, J’aime toujours autant ta charte graphique… Créations perso ? Super aussi tes mémos maths et français, je vais essayer de compléter car pour les CM la partie grammaire est plutôt solide ! Vivre un conte -Écouter un conte -Raconter un conte -Représenter chronologiquement le conte Transformer - créer -Modifier les paramètres du conte -Jouer à inventer des contes -Écrire et illustrer Concevoir réaliser -oncevoi et éalise l’album en utilisant des techniques différentes Montrer dire -Présenter, conter Il y a aussi les dés pour varier. Décrire une image pour les ce2 jardin dalysse. Ecrire un conte merveilleux Ces contes ont été écrits par des élèves de 6ème. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Bref, des choses assez lisses et répétitives. Merci pour les fiches “écrire à partir d’images séquentielles”, travail bien construit et présenté! Je ne comprends pas vraiment ta question… ? 28 mai 2014 - Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Je sais pas si ma question est claire ^^ Merci beaucoup pour tous vos partages et toutes vos bonnes idées. Utilisez le code PAR-FR-YJ6DPZ pour obtenir 10% de réduction. Je suis sidérée par la qualité de ce travail, tant sur l’originalité, la variété, la qualité de la présentation. Ecrire sur une suite d’images séquentielle. Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Souvent, il est difficile pour ces élèves d’inventer une histoire qui tient la route en introduisant tous les éléments et sans se perdre en route. Merci pour ce partage… J’utilisais déjà les images séquentielles pour des séances d’oral avec mes élèves d’Upe2a et avec tes grilles je vais pouvoir faire évoluer ce rituel pour ceux qui avancent rapidement vers l’écrit. Bonsoir CONSIGNE: -Vous allez inventer un conte à partir des dix éléments qui suivent.- Cliquez sur les différents liens ou mots soulignés et écrivez celui que vous avez choisi. On se nourrit tous des expériences des autres et il n’y a pas de petits partages dans le domaine. Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Je l’ai simplement remis en page pour arriver à quelque chose qui me convient. J’espère un jour pouvoir les reprendre correctement pour pouvoir en faire davantage. Quels beaux dessins, je recherchais des cartes pour aider des GS à creer un conte qui s’écarte de leurs Disneys préférés et je trouve ton travail superbe. Génial ! Phrases rigolotes à partir d’images – CP – la Verrie 14 décembre 2017; Productions CP. Ce bouton vous permet de participer à son financement. Dans le cadre de notre projet “contes”, où les élèves devront chacun produire un conte pour constituer un recueil, j’avais déjà proposé mes “dés à conter“. N’hésitez cependant pas à partager votre façon de faire en commentaire. Les cartes, que je n’ai utilisées qu’une fois, permettaient des contraintes un peu moins difficiles à intégrer en général. Fiches imprimables et ressources gratuites en français pour le cycle 3, CM1 et CM2, fiches d'exercices, affichages, cours, exercices, écrire, phrases, textes en plein confinement, depuis Buenos Aires. Myriam, Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez, c’est toujours une mine pour nos classes. Ton travail est simplement fabuleux, je suis admirative. Mes mots pour écrire : un grand-père un chapeau une moustache de$ botte$ une canne à ²pêche un ²ruisseau un ²siège un ²poisson il attrape il attend il tire il est assi$ Ecris ton texte sur une feuille de brouillon. Auriez-vous ces cartes sous format Word pour que je puisse les adapter en allemand? Ce blog, sans publicités, enrichi régulièrement d'articles et de fichiers partagés gratuitement, a un coût. A chaque fois, l’enseignante utilise des images séquentielles, les fait décrire et demande ensuite aux enfants d’écrire des phrases. J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Bref, des choses assez lisses et répétitives. En arts visuels, on peut obtenir ce genre de rendu avec du drawing gum et des tâches d’encre. Jenny. Je fais un cycle “jeux d’imagination” en périscolaire et ces cartes vont me permettre de faire une super initiation avec des élems. Pour signaler un souci ou proposer un nouveau lien, vous pouvez nous contacter par mail : - Rédigez un premier brouillon de votre récit, puis déposez-le dans le blog, en utilisant la fonction "Commentaires" Merci encore pour tout ce que tu partages, les documents comme les grandes réflexions qui nous permettent de cheminer…, Je n’avais effectivement pas pensé aux CP ! Cela va m’aider avec mes CP pour entrer dans la production d’écrit. En dehors de ce qui est stipulé dans les conditions de confidentialité, j'ai à coeur de ne transmettre aucune information à des tiers. Pour le 2ème dossier, j’ai laissé les images dans l’ordre car je trouve qu’elles n’étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées. Merci pour ton retour si complet. Je me demandais si tu mettais en ligne la trame de ta grille d’écriture pour les images séquentielles, histoire de pouvoir en créer d’autres car on suit nos élèves parfois 4 à 5 ans. Si tu parles de comment moi j’ai choisi les personnages : en piochant dans ma “culture du conte”. 1. Je t’admire, en plus tu m’as donné une belle idée pour l’art visuel! Merci beaucoup pour ton travail! Je ne suis pas propriétaire des images, la source est dans l’article. Merci . Ca me fait penser à un article d’Antoine Fetet : “Faut-il aimer écrire ?” http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/faut-aimer-ecrire-712.html. De plus, je ne fournis pas les modifiables. A l’origine un récit oral, le conte constitue un récit d’apprentissage s’interrogeant sur la … Bonjour Lutin Bazar … Un dossier sur les images séquentielles ici : En effet, j’essaye toujours, surtout lorsqu’on parle d’inventer, d’éviter d’orienter l’imagination vers des clichés d’un autre temps, d’autant que les contes en sont déjà plein (et forcément… les contes traditionnels sont d’un autre temps). Prenez soin de vous. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d’observer l’image et de formuler dans leur tête ce qui s’y passe. Vous trouverez la version numérique de cet exercice >ici< Sur une … C’est ce que j’ai fais donc je pense que ca fonctionnera du moins je l’espère =) je te souhaite une bonne continuation dans tes projets ! La femme mourut, et l'homme se remaria avec une femme qui accoucha d’une fille laide, laide comme le péché. Ce serait apprécié . Malgré le fait qu’on m’ait toujours dit qu’il ne faut éviter les ressources pour enfants pour des adultes, je l’ai utilisé pour des adultes en situation d’illettrisme, en l’adaptant juste un peu (et en précisant que la maitresse, c’est moi ) et ça passe très bien. Pour cette fois, j’ai voulu des grandes cartes pour que le dessin y soit plus visible. Étant moi même sur la création d’un jeu, je voulais savoir comment au départ, tu as choisi les personnages, objets et lieux ? Ils seraient donc une représentation concrète de cette émotion, que le héros devra peu à peu utiliser, combattre ou apprivoiser. Je suis en CM1-CM2 et je prévois un créneau jeux mathématiques (des groupes en autonomie et un en dirigé), j’ai donc besoin d’un maximum de jeux. En effet, déçu par l'infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. je trouve cela particulièrement efficace pour les faire progresser. Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! Ils sont classés par nature (noms, verbes, adjectifs, autres mots). Les verbes du 1er groupe sont à l’infinitif, les autres sont conjugués.Tous les noms et adjectifs sont au singulier. Sainte Lutin Bazar pour le cycle 2 . Cette fois-ci, en prenant des personnages et des lieux un peu plus traditionnels ou génériques, j’ai proposé des cartes à mes élèves. Ecrivez-le … Vous allez imaginer un conte dont voici la situation initiale : Dans ce temps-là, de tous les animaux de la forêt, le plus gentil était le lièvre. Dans les faits, quand je propose d’écrire un conte, les élèves restent souvent bloqués sur des histoires stéréotypées : les filles me racontent l’histoire d’une princesse en détresse qui trouve l’amour d’un beau prince et les garçons me racontent l’histoire d’un chevalier ou aventurier qui remporte tous ses combats. OBJECTIFS : écrire un conte en respectant les différentes étapes, la chronologie du récit, la structure du conte. Encore un grand MERCI!!! Merci d’abord pour le partage de tout ce travail et ces ressources qui me donnent souvent de très bonnes pistes pour mes préparations. Désolée mais les cartes ne sont pas sous format Word ni rien d’analogue. 3) Le chantier d’écriture: écriture d’un conte avec des albums sans texte puis avec des cartes à conter . PERIODE 1 : Travail d’écriture quotidien de manière dirigée après un temps de recherche collective à l’oral ou de manière libre (écrire à partir d’une image ) . Quelles belles ressources pour travailler le conte en production écrite avec mes CE Merciii ! Pour les contes modulaires, il s’agit d’un travail d’écriture difficile, car il impose une plus forte cohérence narrative et une plus grande attention accordée au lecteur que dans une histoire linéaire. Ils utilisent alors leurs crayons “Lyra Triple One” ou un feutre d’ardoise pour écrire. Je suis PES et je commence avec des CM1. Tout à coup, le chien voit un chat de l’autre côté du parc. Tu démarres d’images à raconter d’abord, tout simplement ? Merci infiniment de partager aussi généreusement. Ecrire un petit texte à partir d'une image; Ecrire une histoire à partir d'images séquentielles. Bonjour, écrire une histoire à partir dimages ce2. Merci. Le site propose également des … Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie. Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés, It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when lookin. MERCI très sincèrement. ... Dernière mise à jour le 03/03/2020. Bravo pour ton travail: ton site est une vraie mine d’or. Le professeur Phifix propose des fiches d'exercices pour l'école élémentaire à l'usage des instituteurs, professeurs d'école et parents d'élèves. La tanière de Kyban utilise des cookies et s'efforce, par ailleurs, de limiter les données personnelles collectées. Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d’images portent les mêmes numéros que les fiches). Merci, très bonne année à toi également ! 20 oct. 2019 - Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Oui, j’ai fait les dessins moi-même puis fait le montage sur un logiciel de traitement d’image :). Sur chaque fiche figure une grille d’écriture avec les consignes à respecter, et quelques mots pour aider à l’écriture. J’ai eu l’occasion d’assister récemment a plusieurs classes de français dans une école “du samedi matin” pas loin de Londres. Je vais aborder le thème des contes via Le gentil facteur, et je pense utiliser tes cartes le matin en rituel à la place du jogging d’écriture dont mes élèves commencent à se lasser ^^’, Oh ? J’adore et ne regrette pas de t’avoir rencontré au détour d’une navigation ! Bravo!!!! J’ai lu sur les FAQ que les documents peuvent être partagés entre collègues, mais puisqu’il s’agit d’un cas un peu particulier je voudrais confirmer si elles sont utilisables dans ce contexte, en citant la source bien sûr. Bonjour, ð Mes fiches mémo du CP au CM2 ð à dition 2020 conforme aux I.O. http://www.lereveil.info/article-23752511.html, ( J’ai eu du mal à réactualiser le lien vers ton site Lutin … Je ne sais pas ce qui se passait . Merci Ayleen pour ce partage, encore une production époustouflante ! Tous ne sont pas à utiliser obligatoirement, c’est juste une aide. Je suis profe de FLE, et je suis bien contente de découvrir votre site et cette activité. Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) ! Comme pour les dés à conter, le principe de base est très simple : on pioche les trois cartes et on invente une histoire qui les intègre au moment de notre choix. cette approche d’apprendre à produire aux petits est vraiment bonne .MERCI. N’hésite pas à revenir par ici pour un petit retour quand tu auras testé. Vous trouverez la version numérique de cet exercice >ici< Sur une … Je suis PES cette année avec une classe cycle 3 bilingue en basque et j’aimerais d’utiliser certaines images séquentielles que vous avez proposées (Histoires en 6 images) pour un projet numérique que je vais mettre en place dans ma classe pour favoriser l’écriture en basque. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire , Merci pour ces jolies cartes, (et tant d’autres choses ) je vais tester tout ça à la rentrée , Chouette ! Je suis ravie que ces cartes soient utiles. Des exemples sont déjà donnés dans l’article concernant les dés à conter. Ecrire le début d'une histoire Parmi ces extraits, entoure ceux qui peuvent être les débuts d'un conte. Merci encore pour ce partage. https://lutinbazar.fr/ecrire-a-partir-dimages-sequentielles autonome un texte narratif de 5 lignes à partir d’une série d’images séquentielles. Merci pour ces belles illustrations. Le conte avec ses Il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. L’idée des cartes à conter est extra ! Léo est sorti promener le chien. Passé composé / Imparfait • Raconter un événement passé, un souvenir Écrire un fait divers Inventer un conte Travailler avec des images Raconter une histoire à l'oral 1 Activités pour raconter - L'histoire continue + Changement de vie + L'histoire sonore C’est la faculté de l’esprit de se former des images d’objets perçus ou non, de faire des combinaisons nouvelles d’images ou d’idées. Si ce sont les fiches entières que tu veux partager alors tu peux dans le cadre dont tu parles, à condition de citer mon site et de faire figurer un lien vers cet article. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l’organisation du récit. Ils se lassent du Jogging ? Un grand merci. La raison : Découvrez la ... A partir d'une sélection d'ingrédients d'un conte, inventez vous-même un récit. Il y a huit cartes différentes dans chaque catégorie. A partir d’images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j’ai créé quelques fiches de production d’écrit avec grille d’écriture. A chaque fois, l’enseignante utilise des images séquentielles, les fait décrire et demande ensuite aux enfants d’écrire des phrases. Moi qui voulais racheter “Il était une fois” pour mes élèves, je trouve tes cartes tellement plus belles! Quand on veut faire faire aux élèves, ce qui est intéressant, c’est de lire beaucoup de contes puis de leur faire lister les personnages qu’ils connaissent désormais. Elles sont accompagnées de consignes à déterminer soit pour un groupe d’élèves soit de manière individuelle pour un travail plus personnalisé et adapté aux difficultés et aux besoins. Jusqu'alors, je faisais beaucoup travailler mes élèves à partir d'images séquentielles : écrire une phrase correcte à partir d'une image, manipuler les extensions/les variations du sujet, utiliser un lexique précis Je leur proposais des images séquentielles en lien avec le thème de la période et/ou du mois et nous construisions le référentiel de mots que nous utilisions/complétions ensuite à chaque séance. Super idée ! Si je devais créer des objets ou des personnages surnaturels, je les développerais à partir d’une émotion prédominante chez le héros : un manque, une faiblesse, un désir, une force, etc. Bonjour à tous ! Je suis moi-aussi ravie si tu as trouvé ton bonheur ici et je te remercie d’avoir pris le temps de me l’écrire. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. un texte de cinq à dix lignes Palier 2 : Rédig er un texte d'une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. Ils aimaient déjà le jogging d’écriture grâce à toi . Cela dit, quoiqu’il arrive, n’hésite pas à revenir ici pour détailler ta démarche, ce qui a plu et moins plu aux élèves/enfants. Il a mis des rollers, c’est plus amusant. Le support est réutilisable à l’infini ! En fait je pratique cette activité régulièrement, une fois par semaine dès le début de l’année. Audrey, Avec plaisir ! Merci pour ce retour ! C’est aussi une forme de partage qui bénéficiera à tous les visiteurs. Elle l'écoutait dire un mot affectueux à chacun. écrire un court texte à partir dun support visuel. Comme toujours, il s’agit d’un fichier à imprimer en recto-verso sur du papier épais (160g pour moi) puis à plastifier et découper. Bravo. Nous allons bientôt écrire un conte (ou des contes) en classe, après avoir étudié la structure du récit à partir d’albums autour des ogres: Jacques et le haricot magique et Le géant de Zeralda.. J’ai trouvé sur ce site une fiche qui explique très bien la structure du récit. Bonsoir, Arrêtons-nous un instant pour définir le terme imagination. Merci Alain. merci d’avance. Merci mille mercis . Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment écrire un conte.